Le festival de musique de Trancoso (province de Bahia au Brésil) est désormais un incontournable de la scène culturelle brésilienne. Depuis huit ans, il réunit le meilleur de la musique mondiale, dans une programmation éclectique associant classique, chant lyrique, jazz et musique populaire brésilienne.

Cours de musique dans les écoles publiques, master classes ouvertes à tous – et auxquelles participent notamment des jeunes issus de favélas –, concerts gratuits : de nombreuses actions d’accès à la culture pour tous sont organisées lors du festival. La Fondation ENGIE apporte son soutien à ces actions depuis 2016.

275 musiciens
– Public de 10 000 personnes
13 master classes pour 95 étudiants

« Les résultats sont impressionnants :
les enfants ont une faculté incroyable à se saisir
 de leur chance. En très peu de temps, ils peuvent atteindre un niveau exceptionnel »

SABINE LOVATELLI - PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION MOZARTEUM BRASILEIRO