Conjurer la grande exclusion avec le BEEP

L’objectif du BEEP est de faire le tour des hôtels sociaux en Île-de-France, dans un véhicule transformé en mini espace d’accueil pour les familles. À bord, deux infirmières les rencontrent, identifient les carences et maladies et proposent des ateliers de prévention santé ; près de 70 % de ces familles ont ainsi pu échanger avec les infirmières. Fort de ce succès, le Samu social souhaite aujourd’hui décupler l’impact de ce projet en mettant en place des relais de médiation avec l’aide de familles volontaires au sein des hôtels.

– Plus de 800 familles rencontrées dans 23 hôtels sociaux
– De nombreuses femmes volontaires pour organiser des ateliers de prévention dans les hôtels sociaux où elles résident

L’aile Babinski, beaucoup plus qu’un centre d’hébergement

Situé dans l’aile Babinski de l’hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine, le nouveau centre d’hébergement du Samu social de Paris a été entièrement rénové avec le soutien de la Fondation ENGIE. Accueillant notamment des familles de migrants en grande précarité, ce lieu unique a pour vocation première de permettre aux « grands précaires » (sans-abri, femmes seules, familles) de regagner confiance et autonomie.

L’aile Babinski comporte un jardin thérapeutique, une laverie et une cuisine collective. Les familles bénéficient d’un accompagnement social, psychologique et sanitaire.

Capacité d’accueil de 200 personnes

Les Bains-Douches de Paris-Charenton

En 2019, la Fondation ENGIE a accordé son soutien pour deux ans au projet « Bains-Douches de Paris-Charenton », un lieu d’hygiène et de soins dédié aux femmes sans-abri dans le 12e arrondissement à Paris, inauguré le 20 mars dernier, en présence d’Anne Hidalgo.

« Un lieu où les femmes puissent se ressourcer, se laver, prendre soin d’elles, c’est une petite bulle. Les femmes en ont besoin pour un jour monter une marche et changer de vie »

CLAIRE LAJEUNIE, RÉALISATRICE, MARRAINE DES BAINS-DOUCHES.

>>> Valeurs partagées avec la Fondation ENGIE

– Exigence sur la qualité des prestations et l’accompagnement des grands exclus
– Soutien aux femmes
– Implication des bénéficiaires