Ouvert en 2009, le musée Magritte rassemble la plus grande collection d’œuvres du peintre surréaliste au monde. Avec plus de 3 millions de visiteurs en dix ans (dont 65 % d’étrangers), c’est aujourd’hui un pôle d’attraction touristique et culturel d’importance pour la capitale belge.

Le groupe ENGIE a été associé dès le début à l’aventure muséale, au travers d’un mécénat de compétences avec plusieurs filiales du groupe, tant lors des travaux de rénovation que pour la fourniture d’électricité 100% verte.

Amener les jeunes à fréquenter un lieu « inaccessible »

Dès 2011, la Fondation ENGIE s’est engagée à soutenir les actions du musée auprès des publics les plus éloignés de la culture, notamment des jeunes (programme Sésame des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, dont le musée Magritte est membre). Visites « hors les murs » dans les écoles ou associations de quartiers, ateliers créatifs, visites ludiques : l’objectif des programmes est d’amener les jeunes à fréquenter un lieu culturel, souvent jugé comme inaccessible… voire ennuyeux.

Quand les jeunes deviennent auteurs

Depuis 2014, dans le cadre du pro- gramme Sésame, le musée Magritte travaille avec l’association les « Midis de la Poésie » pour amener les jeunes (12-18 ans) à créer des textes et des spectacles autour des œuvres de Magritte. Des écrivains, des artistes, plasticiens, performeurs animent les ateliers et accompagnent les enfants sur plusieurs mois. Une représentation a lieu à l’issue du programme.

– Plus de 1 000 jeunes (12-18 ans) accompagnés sur les programmes longs ou au travers de visites guidées
– De nombreux bénéficiaires indirects (familles, professeurs, animateurs…)

« Grâce aux pensées de Magritte, nous avons pu faire des réalisations, des actions jamais pensées avant »

TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE BÉNÉFICIAIRE DU PROGRAMME SÉSAME