Les mangroves de palétuviers sont un fabuleux écosystème pour capter le carbone et lutter contre le réchauffement climatique ; ce sont aussi des barrières naturelles redoutablement efficaces pour freiner les tsunamis. Mais les pêcheurs du delta de Mahakam ne le savent pas forcement. Alors, pour que la pêche soit plus facile, ils ont ten- dance à arracher les fameux « capteurs de carbone ». Résultat : au début des années 2010, plus de 80 % de la zone de mangroves existante avait été altérée.

C’est à ce moment que Planète Urgence a décidé d’agir, en reboisant le delta. L’ONG savait parfaitement que l’opération de reforestation ne pouvait réussir sans impliquer étroitement les communautés. Elle a alors fait appel à la Fondation ENGIE, qui lui a accordé son soutien en 2019.

200 000 palétuviers replantés (dont 100 000 grâce au soutien de la Fondation ENGIE).
– Des études sont en cours pour mesurer l’impact de la reforestation sur la capture carbone et la biodiversité

Proposer aux collaborateurs d’ENGIE de participer à la reforestation

Intervention dans les écoles, formation des pêcheurs aux atouts de la mangrove et à des techniques de pêche respectueuses de l’environnement… : la Fondation ENGIE apporte son soutien aux initiatives visant à sensibiliser les communautés à la biodiversité et à renforcer leur autonomie économique. Prochaine étape : proposer aux collaborateurs d’ENGIE de participer à la reforestation en leur donnant accès à des congés solidaires.

– 185 bénéficiaires directs (notamment les pêcheurs formés aux nouvelles techniques de pêche)
– 3 000 bénéficiaires indirects