Depuis 2018, la Fondation ENGIE a décidé de soutenir
 la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, une école
de musique ouverte à tous les jeunes de 8 à 25 ans,
 sans discrimination. Pour y entrer, il n’est nul besoin de bagage culturel, musical ou théâtral. Il suffit d’être motivé.
Formation musicale, chant choral, technique vocale, théâtre, danse, cours de claquettes… : le cursus se distingue par son contenu pluridisciplinaire et par sa méthode novatrice d’apprentissage par la transmission orale et l’écoute (méthode Dalcroze). En fin d’année, un spectacle musical et chorégraphique est donné dans la salle Favart.

La Maîtrise populaire essaime sur tout le territoire

Après ses succès remarqués dans sa lutte contre le décrochage scolaire, la Maîtrise a été sollicitée par le ministère de l’Education nationale pour former des enseignants à sa méthode. Après la formation, ces derniers pourront former leur propre chœur dans leur établissement.

1 200 enfants et jeunes « maîtrisiens » par an, notamment recrutés dans les communes proches de Paris et identifiées Réseau d’Education Prioritaire

« Lors d’une grosse colère comme souvent sont
 les colères à l’adolescence, un enfant me dit "Moi je veux qu’ils me respectent, les autres, parce que moi la troupe c’est ma famille et on ne fait pas n’importe quoi avec sa famille." C’était il y a quelques mois. Depuis la colère est passée mais les mots restent »

SARAH KONÉ - CRÉATRICE ET DIRECTRICE DE LA MAÎTRISE POPULAIRE DE L’OPÉRA COMIQUE