Le Pavillon des Enfants à Dakar… plus qu’un centre de soins

Financé à 100 % par la Fondation ENGIE et inauguré en 2018, le Pavillon des Enfants est l’unique structure pré et post-opératoire dédiée à la cardiologie pédiatrique en Afrique. Sa vocation est d’accueillir chaque année les quelque 500 enfants qui viennent de toute l’Afrique de l’Ouest pour se faire opérer au Centre cardio-pédiatrique de Cuomo (CCPC) de Dakar. Cette maison est bien plus qu’un centre de soins. C’est un véritable lieu de vie où les enfants et leurs mères sont invités à participer à des activités éducatives et à des ateliers de prévention à la santé, à l’hygiène et à la nutrition.

Entre 800 et 1 000 enfants sénégalais naissent chaque année avec une cardiopathie congénitale. Le Pavillon des Enfants est conçu pour accueillir les quelque 500 enfants susceptibles d’être opérés chaque année dans le centre de Cuomo.

Former les médecins cardiologues à Bamako et développer la coopération « sud-sud »

« Les French doctors appartiennent au passé », aime à dire Alain Deloche, le fondateur et directeur de La Chaîne de l’Espoir. « Aujourd’hui, ce sont des cardiologues africains qui opèrent les enfants sur place ».

Le 10 septembre 2018 a eu lieu la première opération à cœur ouvert au centre André-Festoc à Bamako. Plus de 100 opérations ont depuis été effectuées par des médecins maliens. Inimaginable il y a encore quelques années !

Convaincue qu’il est indispensable de s’appuyer sur les acteurs locaux pour pérenniser les projets, la Fondation ENGIE apporte un soutien actif à la formation des médecins et cardiologues qui travaillent avec la Chaîne de l’Espoir à Bamako.

À moyen terme, l’enjeu est de développer la coopération « sud-sud » en permettant aux médecins de se former dans les autres centres de soins de la Chaîne de l’Espoir, au Vietnam ou au Cambodge par exemple.

– 9 médecins en cours de formation, dont trois en chirurgie cardiaque (les premiers du pays !)
– 22 infirmiers en cours de formation

« J’apprécie la cohérence de la vision et des actions de la Fondation. Le jury ne dévie pas de sa ligne, continuant, année après année, à accorder une place essentielle à la protection de l’enfance »

ALAIN DELOCHE - FONDATEUR DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR, ADMINISTRATEUR DE LA FONDATION ENGIE »

>>> Valeurs partagées avec la Fondation ENGIE