Volet Schools : quand la lumière arrive à l’école

Le volet « Schools » du programme a permis d’électrifier six écoles ou centres d’accueil dans des villages ruraux en Afrique, en Asie ou à Madagascar. Études de faisabilité, installations techniques, formation du personnel local à la bonne utilisation des équipements : les bénévoles de l’ONG de collaborateurs d’ENGIE (Energy Assistance France) ont été impliqués sur tous les projets.

Volet Lights : pour étudier à la tombée du soir

Grâce au volet « Lights », près de 35 000 lampes solaires de poche ont été distribuées à des écoliers et lycéens, notamment dans les villages ruraux non reliés au réseau électrique. Les lampes chargées à l’énergie solaire ont une autonomie de plus de trente heures et permettent aux enfants de rentrer de l’école à la tombée de la nuit et de faire leur devoir le soir à la maison. L’utilisation des lampes permet par ailleurs de sensibiliser les communautés et familles aux bienfaits des énergies renouvelables.

6 écoles électrifiées
34 700 lampes distribuées
– Une présence dans 11 pays :
Afghanistan, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, France, Inde, Madagascar, Maroc, RDC depuis 2015. Implantation en cours au Laos et en Tanzanie.

Volet Rights : un million d’états civils distribués

En Afrique, selon l’UNICEF, près de 50 % de la population n’est pas enregistrée à l’état civil. Pour les « enfants fantômes » dépourvus d’identité, la sanction est sans appel : ils n’ont simplement pas accès à l’école ni à la santé et, plus tard à l’emploi.

Le volet « Rights » vise à redonner un état civil à ces enfants. L’action la plus spectaculaire a été menée en RDC (République démocratique du Congo), où un million d’états civils a été distribué. De nombreux enfants ont reçu le précieux sésame dans les autres pays où le programme est implanté, notamment en Afrique du Sud et en Afghanistan, avec le soutien d’Afghanistan Libre.

1 million

D’ÉTATS CIVILS DISTRIBUÉS* EN RDC (DONT 95% SONT NUMÉRISÉS)

*conversion de certificats d’indigence en états civils digitalisés

« Grâce à ma lampe, je travaille tous les soirs à la bibliothèque. Je lis tous les livres et j’ai progressé à l’école »