Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, est un héros en RDC. Celui qu’on appelle le « réparateur des femmes » a soigné plus
de 85 000 femmes et jeunes filles survivantes de violences sexuelles dans son hôpital de Panzi. En mars 2019, la Fondation ENGIE a signé une convention pour l’électrification de l’hôpital.

Depuis vingt ans, Denis Mukwege lutte contre un fléau : le viol, devenu une arme de guerre des groupes qui se battent pour le contrôle des minerais de la région. Au sein de l’hôpital Panzi, qu’il a créé à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, il soigne et opère les victimes, grâce à des techniques en pointe dans l’en- doscopie. Les femmes sont également accompagnées psychologiquement et juridiquement.

Une forte mobilisation des bénévoles d’ENGIE en Belgique

La convention signée avec l’hôpital Panzi est tripartite. Elle associe la Fondation ENGIE qui apporte son soutien financier et l’ONG Energy Assistance ASBL – ONG interne d’ENGIE Belgique – qui exerce son expertise, en vue de sécuriser l’alimentation électrique par le placement de 400 panneaux solaires. Les panneaux permettront éga- lement de réaliser d’importantes économies de consommation. La Convention a été signée lors de la conférence « Stand Speak Rise Up ! », dont la Fondation ENGIE est partenaire.

400 panneaux solaires installés

« Mon pays est malade mais, ensemble, nous allons le soigner »

DENIS MUKWEGE - PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018