Tout a commencé par une rencontre orchestrée par la Fondation ENGIE, il y a quelques années de cela : celle du photographe cinéaste Yann Arthus- Bertrand et de Runa Khan, fondatrice de l’ONG Friendship. Un premier film s’est en suivi, Le Bengladesh face au changement du climat, sorti au moment de la COP 21 de Paris et dont la Fondation ENGIE a été l’un des soutiens. Runa Khan a aussi été interviewée par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova dans le documentaire HUMAN sorti en 2015.

« C’est en tournant HUMAN que nous avons l’idée de WOMAN », se souvient Anastasia Mikova. « Nous avions le sen- timent que les femmes avaient un besoin urgent de parler et que nous devions leur donner l’occasion de le faire. »

WOMAN met en scène des femmes de tous continents, riches, pauvres, connues, inconnues. Toutes délivrent, sans tabous, leurs émotions et leurs histoires. Ensemble, elles font émerger une autre vision du monde, indispensable pour construire l’avenir de notre planète.
Le film sortira en septembre prochain sur les écrans. En mars dernier, il a fait l’objet d’une diffusion en avant- première lors de la conférence « Stand Speak Rise Up ! », organisée à l’initiative de la Grande-Duchesse de Luxembourg.

2 000 interviews de femmes
50 tournages partout dans le monde
– De nombreuses projections à venir pour les collaborateurs du Groupe ENGIE

« Dans notre monde à l’avenir incertain qui a été imaginé, construit, dominé par les hommes, WOMAN tentera de proposer une autre vision des choses, celle des femmes »