Le nombre de femmes déplacées, meurtries ou violées pour cause de conflit est plus élevé que jamais. Pour agir contre ce fléau, la Grande-Duchesse de Luxembourg a décidé de lancer en mars dernier le forum Stand Speak Rise Up !, co-organisé par les fondations Dr. Denis Mukwege et We are NOT Weapons of War avec l’aide de la Fondation ENGIE.

Elles étaient une cinquantaine de survivantes, invitées par la Grande-Duchesse de Luxembourg, à témoigner lors du forum Stand Speak Rise Up ! L’histoire de ces femmes, torturées ou mutilées, dépasse l’horreur et l’imaginable. « Je les admire parce qu’elles ont la force de continuer et le courage de témoigner pour les autres », explique la Grande-Duchesse.

Elles ont pris la parole lors de tous les ateliers, aux côtés des prix Nobel Nadia Murad, Denis Mukwege et Mohammad Yunus, dans le but de donner de la visibilité à un sujet souvent tabou, mais aussi d’identifier et de faire naître des solutions concrètes pour lutter contre le fléau.

La Fondation ENGIE partenaire du forum Stand Speak Rise Up

La Fondation a apporté son soutien financier à l’événement. Lors du forum, elle a également signé sa convention de partenariat avec le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

« Il faut réveiller les consciences pour provoquer une véritable réaction et des actions. De la place où je suis, ma voix peut porter. Si je ne le fais pas, qui le fera ? »

MARIA-TERESA MESTRE - GRANDE-DUCHESSE DU LUXEMBOURG