Aujourd’hui, Fête le Mur est implantée dans 36 villes françaises et 92 quartiers prioritaires et permet aux enfants et aux jeunes de ces quartiers d’avoir accès à la pratique du tennis, encadrés par des professionnels. Celle-ci est devenue un modèle d’insertion par le sport de jeunes défavorisés en proposant notamment des formations professionnelles aux métiers du sport, en particulier avec sa propre école d’arbitrage.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE a choisi de soutenir l’association dès 1999 et a renouvelé son partenariat en mai 2019. Son soutien porte notamment sur la création de nouvelles implantations, avec un appui particulier au volet « Les filles font le mur », visant à favoriser l’accès des jeunes filles aux métiers du sport. Enfin, son volet « Hors les murs » permet aux enfants des quartiers d’assister à des manifestations culturelles soutenues par la Fondation ENGIE : Opéra de Paris, Musée du quai Branly, Musée d’Orsay.

– 32 000 jeunes suivis depuis la création
– 5 000 jeunes suivis en 2018 dans les quartiers prioritaires de la ville
– 40 arbitres formés par l’École d’arbitrage Fête le Mur en activité sur les tournois de la FFT
– Une forte mixité : 44 % de filles / 56 % de garçons

Entretien avec Rahma Mebrouk

Joueuse de tennis, encadrante de Fête le Mur, diplômée en médecine
Pourquoi avoir choisi d’intégrer le programme Fête le Mur ?

J’ai choisi d’intégrer Fête le Mur tout d’abord pour le côté sportif. J’avais un super encadrant à l’époque, Steeve Kouamé, qui nous faisait venir même les dimanches dans le froid sous la pluie pour faire de l’entraînement physique ! Au-delà de l’aspect sportif, Fête le Mur nous a permis de voyager partout en France, de participer à des formations d’arbitrage. Pour ma part, j’ai pu intégrer une filière Sport-études, ce qui a sans aucun doute été l’un des tournants majeurs de ma vie. J’ai tout de suite accroché avec les valeurs de l’association. C’est, et cela restera une grande famille pour moi.

Quelles sont les valeurs de Fête le Mur qui vous ont aidée dans votre parcours pour devenir médecin ?

Je dirais l’ambition et le dépassement de soi. Toujours s’ac- crocher malgré les difficultés que l’on rencontre et ne jamais se mettre de limite, peu importe d’où l’on vient.

Y-a-il un évènement Fête le Mur dont vous êtes particulièrement fière ?

Il y en a plusieurs, mais celui qui me vient en tête là tout de suite, c’est lorsque j’ai été juge de ligne à l’Open Gaz de France à Paris, j’avais 16 ans. Une expérience incroyable, j’y ai croisé plein de stars et pu faire des photos souvenirs.

« Fête le mur restera toujours une grande famille pour moi »

« Depuis 20 ans, avec la Fondation ENGIE nous avons affaire à des personnes qui nous écoutent, s’intéressent, s’enthousiasment pour nos actions et nos résultats »

YANNICK NOAH

>>> Valeurs partagées avec la Fondation ENGIE