Électrification d’une école sénégalaise en milieu rural, avec Energy Assistance France et en partenariat avec EUROMED

Via ce projet, des jeunes de trois villes du réseau EUROMED (Nice, Tunis et Dakar) ont été formés par les bénévoles de l’ONG Energy Assistance France, l’ONG interne du groupe ENGIE, et ont travaillé avec eux à l’électrification d’une école d’un village rural du Sénégal. Le but de cette initiative était de sensibiliser les jeunes aux thèmes de l’efficacité énergétique et des énergies propres, mais aussi de les « faire grandir » en les confrontant à la différence.

30 lycéens
200 villageois

Audit des installations solaires en Casamance, au Sénégal

« Parfois, en Afrique notamment, on voit de véritables cimetières de panneaux photovoltaïques », raconte Borhane Mzita, d’Energy Assistance France. Faute de savoir-faire sur place, les installations sont simplement laissées à l’abandon. Forte de ce constat, l’ONG a décidé de réaliser un inventaire des installations de production et de distribution « off grid », en partenariat avec les autorités locales de Casamance.

Parallèlement à cet inventaire, l’ONG a signé un partenariat avec la FONDEM (Fondation Énergies pour le Monde) pour créer un centre visant à former des techniciens locaux. Grâce aux compétences acquises, ces derniers pourront créer leur activité et développer ainsi l’économie locale. Soutenu par la Fondation ENGIE, ce projet pilote a vocation à se répliquer.

4 000 habitants de Casamance

Électrification d’une école en Éthiopie, avec Energy Assistance Belgique

Quatre collaborateurs bénévoles d’Energy Assistance Belgique se sont rendus en Ethiopie cette année, dans une zone rurale isolée du Woreda, à plus de 100 km du réseau électrique. Objectif : électrifier les 13 bâtiments scolaires. Le programme a été réalisé en collaboration avec le ministère éthiopien de l’Éducation et financé par la Fondation ENGIE.

800 étudiants

Soutien au développement du biogaz à Madagascar, avec Codegaz

Simple, durable, compatible avec le milieu rural malgache : le biogaz est indéniablement une énergie d’avenir pour Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Utilisé immédiatement après le compostage, il permet de fertiliser les champs et les rizières. Après une macération plus longue en biodigesteur, il offre une alternative à la cuisson au charbon de bois et contribue ainsi à préserver l’environnement, en limitant la déforestation. Il permet aussi d’éclairer l’habitat grâce aux lampes à gaz.

Codegaz, ONG interne d’ENGIE créée il y a trente ans, agit depuis 2014 à Madagascar en construisant des biodigesteurs familiaux dans des exploitations agricoles. En 2018-2019, la Fondation ENGIE a apporté son soutien à une action menée dans la région de Fianarantsoa.

10 biodigesteurs installés en 2018-2019
– Un film réalisé avec le soutien de la Fondation ENGIE pour faire connaître la solution « biogaz » comme source d’énergie renouvelable et de développement

Expertise technique pour la mise en place de systèmes solaires individuels au Mexique

Au Mexique, 2 % de la population est toujours privée d’électricité. Afin de palier ce problème, le gouvernement a missionné la société Iluméxico pour mettre en place des systèmes d’énergie solaire individuels dans les zones rurales isolées et hors réseau.

Une équipe de chercheurs ENGIE mobilisée

Des chercheurs bénévoles du centre de recherche ENGIE Laborelec (Bruxelles) apportent leur expertise technique pour valider et finaliser les choix de conception des systèmes, et développer des solutions robustes, évolutives, faciles à entretenir.
La Fondation ENGIE finance cette assistance technique via un mécénat de compétences.

17 000 installations solaires off grid
– Plus de 80 000 bénéficiaires