L’Institut de l’engagement
Créé par Martin Hirsch, l’Institut de l’Engagement aide les jeunes de 16 à 29 ans à trouver un emploi ou à créer leur entreprise après un service civil ou un volontariat. La Fondation ENGIE apporte son soutien en finançant des bourses pour les jeunes filles.
« Dans notre système français cadenassé, si un jeune rate une marche, il risque de rencontrer des barrières pour se construire un avenir à la hauteur de son potentiel », constate Martin Hirsch. L’ambition de l’Institut de l’Engagement est justement de redonner une chance à des jeunes « qui ont loupé une marche ». Sélectionnés à l’issue d’un parcours civil ou d’un volontariat, ils sont accompagnés pour construire leur parcours professionnel, souvent en reprenant des études, parfois en créant directement leur projet d’entreprise. Depuis sa création en 2012, l’Institut pour l’Engagement a accompagné 3 400 lauréats, dont plus de 70 % de filles.
Le rôle de la Fondation ENGIE
Le projet « Bourse de scolarité des filles », soutenu par la Fondation ENGIE, vise à allouer des bourses à de jeunes filles afin qu’elles puissent suivre les parcours et formations de l’Institut.
– 150 bourses, distribuées sur trois ans
– Un taux de succès de 90 % pour les lauréates, quel que soit le parcours : validation d’une année d’étude, CDD supérieur à 6 mois ou CDI, progression de la création d’activité
Allez les Bleues avec l’Académie Diomède !
En 2012, le football féminin n’a pas encore l’aura qu’il a aujourd’hui. Mais cela n’empêche pas Diomède de créer une section féminine au sein de son école de football. Pour le champion du monde 1998 et sa femme Delphine, les filles ont tout autant droit que les garçons à s’épanouir grâce au foot. Et comme eux, elles suivent le triple parcours (scolaire, sportif, social) de l’Académie.
La Fondation ENGIE a décidé de soutenir ce parcours au féminin dès sa création.
50 filles bénéficient du programme depuis 2012
Be AWARE of the women’s art power !
Les artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes. Le rôle de l’association AWARE, co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, est de leur donner de la visibilité.
Site Internet couplé à un espace de documentation à Paris, colloques, visites dans les musées à la découverte des artistes femmes, prix AWARE des artistes femmes : l’association multiplie les initiatives pour redonner aux femmes la place qui leur revient dans le monde de l’art.
La Fondation ENGIE soutient AWARE depuis sa création en 1994.
2 500 coureuses et coureurs contre les violences faites aux femmes
La Nuit des Relais, soutenue financièrement par la Fondation ENGIE, s’est tenue le 4 décembre dernier à Paris. Cet événement festif, sportif et solidaire a rassemblé plus de 2 500 coureuses et coureurs contre « seulement » 1000 lors de l’édition précédente.
Les dons recueillis lors de la course permettront de soutenir des projets de lutte contre les violences faites aux femmes, une cause au cœur des engagements de la Fondation ENGIE, partenaire de la Nuit des Relais depuis 2018.
– Un nombre de coureuses et de coureurs multiplié par 2,5 entre 2017 et 2018
– Une déclinaison
de l’événement sur les territoires (en juillet 2019 à Bordeaux)
Sensibiliser des jeunes filles sud-africaines au leadership
La Fondation ENGIE est partenaire de l’Association Valued Citizens en Afrique du Sud, dans la province du KwaZulu-Natal, depuis 2009. Elle soutient plus particulièrement le programme INSPIRE destiné à des jeunes filles – souvent des écolières démunies ou orphelines – qui ont pu connaître des parcours traumatiques.
Le but du programme : guérir les blessures émotionnelles des jeunes filles et révéler les futures leaders capables de s’engager activement au sein de leur communauté. Ces jeunes filles interviennent à leur tour dans les écoles publiques – via les Clubs Valued Citizens – pour sensibiliser les jeunes aux questions d’inclusion et de genre.
– Plus de 1 300 adolescentes leaders formées depuis 2009 (dont 96 en 2018)
– Plus de 110 000 élèves sensibilisés via les Clubs depuis 2009
« J’ai appris à être courageuse, confiante et heureuse avec qui je suis. Enfin, j’ai appris à m’affirmer et exprimer mes sentiments de façon responsable. Thank you ENGIE Foundation »
LONDAKA MBATHA - LYCÉE ISIPHOSEMVELO