« Art en immersion » est un ambitieux projet d’accès à la culture pour des enfants de 6 à 10 ans en situation d’exclusion ou de fragilité. Imaginé par la Fondation Culturespaces dans le cadre des expositions numériques organisées par l’Atelier des Lumières (Paris) et les Carrières des Baux-de-Provence, il est parrainé par la Fondation ENGIE.

Klimt en 2018, Van Gogh en 2019. Chaque année, l’Atelier des Lumières, ce nouvel espace parisien dédié à l’art numérique, s’attache à embarquer le public dans des aventures immersives inoubliables. Et n’oublie pas les enfants les plus défavorisés : eux aussi ont droit de rêver, la tête dans les étoiles de Van Gogh, projetées en format XXL sur les murs de l’Atelier.

Le programme « Art en Immersion », développé
 par la Fondation Culturespaces, comporte plusieurs étapes :

• un atelier pédagogique organisé par un médiateur en école,
en services pédiatriques ou dans des associations de quartier
• la visite de l’exposition
• un atelier créatif après la visite, lors duquel les enfants sont invités à réaliser leurs créations.
Le programme est également développé en région PACA, avec les Carrières des Baux-de-Provence, qui diffusent également l’exposition numérique Van Gogh.

– 834 enfants bénéficiaires en 2018-2019, dans 3 Régions et 9 départements
– 155 structures bénéficiaires : beaucoup estiment que le projet est qualitativement supérieur aux programmes éducatifs et culturels traditionnels
– 168 ateliers pédagogiques
– 207 visites d’exposition