Six fois par an, lors de deux sessions (au printemps et à l’automne), le programme « Les Jeunes Ont la Parole » propose des visites ludiques et décalées du musée du Louvre.

Le principe du programme « Les Jeunes Ont la Parole » (JOP) est simple : donner carte blanche à des étudiants de grandes écoles partenaires du Louvre (écoles d’art notamment) pour, le temps d’une soirée, investir les couloirs du Louvre et proposer au public de courtes animations devant les œuvres qu’ils ont choisies. Interprétations musicales et théâtrales, jeux, happening vidéos… : leurs approches permettent aux visiteurs de découvrir les collections de manière surprenante et décalée. Chaque session est gratuite pour le public.
550 jeunes des associations sou- tenues par la Fondation ENGIE en Île-de-France ont ainsi pu visiter le Louvre grâce à ce programme. C’est par exemple le cas des jeunes de l’Institut de l’Engagement, d’Impulsion 75, de NOC ! ou de l’Académie Diomède.

Le rôle de Fondation ENGIE

Partenaire depuis 2017 et pour une durée de 3 ans, la Fondation ENGIE invite les bénéficiaires des associations franciliennes qu’elle soutient à visiter le Louvre lors des sessions JOP.

– 25 000 visiteurs aux sessions d’automne et de printemps 2018-2019
– 550 jeunes visiteurs, via les associations soutenues par la Fondation ENGIE