Développer la médiation culturelle, mieux implanter la culture en milieu rural, améliorer l’initiation culturelle à l’école… : voici quelques-unes des dix idées plébiscitées par les citoyens sur la plate-forme Make.org. Lors du premier semestre 2019, elles ont toutes été discutées durant des ateliers de travail rassemblant médias, entreprises, partenaires. L’objectif étant d’aboutir à un plan d’actions concrètes, susceptibles d’être déployées dans le cadre de politiques publiques ou d’initiatives citoyennes.

Les attentes des Français sont en phase avec les engagements de la Fondation

À ce stade, les plans d’actions sont encore en cours d’élaboration. Mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques conclusions sur les attentes des Français en matière d’accès à la culture, et une chose est sûre : elles sont le plus souvent en phase avec les actions soutenues par la Fondation ENGIE !

– 500 000 contributions citoyennes
– 393 000 votes
– 10 idées fortes retenues

1er enseignement Make.org :
les Français ont envie de musée

Un tiers des propositions concerne l’accès et l’expérience dans les 1000 musées ouverts au public en France, dont seulement 3% de la fréquentation est constituée d’ouvriers. Les musées sont la première activité culturelle citée, loin devant la télévision (13 %) et le cinéma (13 %). Les Français considèrent cependant que les frais d’entrée sont un frein.

La Fondation ENGIE soutient de nombreux projets de médiation culturelle, avec des partenaires comme le Louvre (Paris et Lens), Pompidou Metz, le MUCEM

2e enseignement Make.org :
 les Français souhaitent une offre plus attractive et inclusive

Un tiers des propositions s’attache à l’offre culturelle elle-même, souvent perçue comme insuffisamment attractive, variée, innovante. 17 % des propositions s’attaquent quant à elles aux fractures économiques et géographiques (offre culturelle trop onéreuse et trop rare dans les territoires).

La Fondation ENGIE s’attache à soutenir des projets innovants et pédagogiques, visant à rapprocher tous les publics de la culture. C’est par exemple le cas de la future application mobile réalisée pour le Museum national d’Histoire naturelle ou du projet Art en immersion avec l’Atelier des Lumières.

3e enseignement Make.org : miser sur le triptyque « école, proximité, décloisonnement »

35 % des propositions formulées par les internautes portent sur des actions d’éducation et de sensibilisation des publics (cursus culturels à l’école, campagne de médiation, plus de proximité avec les territoires…).

La Fondation ENGIE soutient de nombreux projets associant des institutions culturelles et l’école. C’est le cas de 10 mois d’École et d’Opéra avec l’Opéra de Paris, de l’Atelier des Lumières, du projet Flash Collection avec les FRAC Île-de-France…