« Au début, Friendship n’a pas centré son action sur l’accès à l’électricité. Mais, petit à petit, c’est devenu une question centrale », raconte Runa Khan. En effet, en arrivant dans les villages, l’électricité apporte beaucoup plus que la lumière. Elle permet aux élèves d’étudier après la tombée de la nuit. Elle a aussi un impact sur la sécurité et la santé, avec moins d’incendies liés aux lampes à kérosène. Cerise sur le gâteau, elle a aussi des effets vertueux sur l’économie des communautés – les magasins restent par exemple ouverts plus tard le soir.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE a permis d’électrifier cinq districts du Bangladesh, où l’énergie est très difficile d’accès. Le programme, qui s’étend sur dix ans (2010-2020), est aujourd’hui entré dans sa dernière phase, avec au total plus de 4 000 panneaux solaires installés (Solar Home System). Des techniciens et bénéficiaires sont formés sur place pour la maintenance des panneaux.

Un nouveau projet pilote de « village solaire » est en cours d’étude : l’objectif est d’installer un réseau mini grid pour 120 ménages qui n’ont pas encore accès aux panneaux solaires. Les bénévoles de l’ONG interne d’ENGIE (Energy Assistance France) sont mobilisés pour identifier la zone géographique adaptée – en dehors d’une zone inondable – et les dispositifs les plus performants, pour répondre aux besoins des populations.

– Plus de 4 000 panneaux installés depuis 2010 (1 500 en 2018-2019), bénéficiant à près de 20 000 famille
3 400 techniciens et bénéficiaires formés à la maintenance (dont 900 en 2018-2019)
– Une nette amélioration des résultats scolaires : 98,2 % des élèves ont obtenu la note A à l’examen national de fin d’étude.

« Le Bangladesh aujourd’hui doit
 faire face à deuxdes plus grands challenges humains : le changement climatique et la question des réfugiés Rohingya. Et nous avons besoin d’aide. Parce que le monde ne réalise pas que nous sommes un tout petit pays qui offre tout ce qu’il a. Et que nous devons répondre à ces challenges... »

RUNA KHAN