Une fois par semaine, l’association NOC ! « Nous, on crée ! » propose des cours de dessin aux enfants malades de l’Institut Curie et de l’Hôpital des enfants malades Necker, à Paris. La Fondation ENGIE est partenaire historique de l’association depuis 2005.

Ils viennent pour dix minutes ou quatre heures, en fonction de leur envie ou de leur état de santé. Mais chaque atelier est pour les enfants malades une bouffée de liberté, une parenthèse enchantée dans le quotidien rude de l’hôpital. A chaque fois, ils doivent créer une petite œuvre dont ils soient fiers, c’est la seule règle.

Au fil des années, les effets bénéfiques du programme ont été démontrés. Tant et si bien qu’il est prévu d’ouvrir d’autres ateliers. Aujourd’hui, NOC ! cherche à donner plus de visibilité à ses actions et au travail des enfants : une exposition avec les œuvres des enfants a ainsi été organisée en juin 2019 dans la mairie du 5e à Paris.

800 bénéficiaires sur deux ans

« Les ateliers proposent une plongée dans l’imaginaire et favorisent le lien entre les personnels soignants et les enfants »

ELODIE THÉBAUT - PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES À L’INSTITUT CURIE, FONDATRICE DE NOC !