ROYAUMONT AU CŒUR D’UN TERRITOIRE RURAL

La Fondation ENGIE est Grand partenaire de la Fondation Royaumont et en accompagne ses actions de sensibilisation à l’art, au patrimoine et aux jardins en faveur du jeune public. Un objectif avec ce choix : toucher des territoires ruraux ou urbains difficiles.

Si la fermeture de l’abbaye a empêché les 18 classes du programme, les ateliers ont été réalisés dans les écoles soit 428 enfants lors de 21 séances d’ateliers organisées sur 10 journées de novembre à décembre 2020 dans les écoles. Afin de ne pas avoir à annuler ou reporter les interventions si la crise sanitaire perdure, les ateliers seront tous transposables facilement dans les écoles. En 2021 c’est une quarantaine de classes de la Petite Section de maternelle au CM2 qui seront concernées. Environ 1000 enfants originaires des communes proches de Royaumont devraient donc être touchés par cette nouvelle série d’ateliers.

En 2021, pour la 4e année du dispositif scolaire du festival en partenariat avec Roissy Pays de France, nous nous donnons l’objectif de toucher les 30 classes de la maternelle au collège. Ce projet s’inscrit dans la volonté de nos partenaires de Roissy Pays de France de développer des programmes scolaires équilibrés entre les établissements situés en zone d’éducation prioritaire tout comme en zone rurale, avec une fréquentation proportionnée entre les établissements situés dans le Val d’Oise et en Seine et Marne. l’objectif de 15 communes touchées par le dispositif est visé, avec un équilibre entre l’ouverture à de nouvelles communes et la fidélisation d’autres communes témoignant de l’attachement et des retombées positives du dispositif au fil des années