DIX MOIS D’ECOLE ET D’OPÉRA, LE PARFAIT ÉQUILIBRE

Depuis 1991, le programme « Dix Mois d’École et d’Opéra » mis en place par l’Académie de l’Opéra national de Paris, en partenariat avec les Rectorats de Paris et Versailles et soutenu par la Fondation ENGIE propose aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire de suivre un cursus basé sur la découverte de la culture et de l’art qui met au coeur de ses préoccupations l’accès à la citoyenneté et la réussite scolaire.

Avec l’Opéra National de Paris, la Fondation ENGIE a accompagné par exemple pendant deux ans la classe de CM1-CM2 de l’école Manin, Paris 19ème dans le projet Dix mois d’école et d’opéra. Axé sur la culture et l’éducation, Dix mois d’école et d’opéra a pour objectif d’écrire et de jouer un opéra ballet sur les grands mythes et l’opéra.

Malgré la crise sanitaire actuelle, le programme a su se réinventer pour convenir aux réglementations et ainsi poursuivre son projet d’enseignement et de découverte de l’art auprès de ces jeunes. Le programme suivi dans son entièreté permettra à chaque élève d’avoir :

– vu au moins un spectacle à l’Opéra ou en vidéo
– découvert un ou plusieurs métiers de l’Opéra
– bénéficié d’ateliers de pratique artistique pour découvrir plus de 100 métiers différents ainsi que la pratique artistique.
– visité le Palais Garnier et/ou l’Opéra Bastille sur place un via une conférence illustrée.

« Grâce à ce projet ça m’a donné envie de jouer ce rôle. Avant quand on me l’a donné, j’y croyais pas du tout. »

un des élèves de la classe

En 2019, le programme s’est complété du dispositif « Petits violons ». Ce sont désormais 7 classes qui bénéficient d’un apprentissage du violon, de l’alto et du violoncelle à raison de sept heures par semaine sur leur temps scolaire. Véritable dispositif d’excellence, cette saison l’Académie a décidé d’étendre ce programme à plusieurs établissements scolaires de la région. Ce programme participe ainsi au développement affectif, émotionnel et intellectuel des enfants par la musique, la danse et les mots. En tout, ce sont 20 000 élèves accompagnés de leurs professeurs qui viennent chaque saison à l’Opéra grâce aux services pédagogiques de l’Académie. De quoi faire de ce programme une véritable source d’inspiration, de persévérance, d’excellence et de fierté chez les élèves comme leurs professeurs.

LES FORMATIONS

Formation de chanteurs

La formation de chanteur prévoit l’étude de toutes les spécificités liées à cette profession lors de masterclass avec des professeurs spécialisés et des chefs internationaux ainsi que lors de séances de travail individuelles. Des chorégraphes sont également présents pour les initier au travail sur le corps, le geste et le mouvement. Mis en situation professionnelle, l’immersion est totale tandis que les chanteurs sont invités à participer aux productions lyriques et aux récitals de l’Académie ainsi qu’aux productions sur les scènes de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier.

Formation de metteur en scène

Le metteur en scène, qui intègre l’Académie en résidence, peut alors comprendre toutes les spécificités de la mise en scène d’opéra. Tout en suivant le travail de mise en scène sur certaines productions de la saison, il mène également une réflexion sur différentes œuvres classiques en échangeant avec tous les corps de métiers : chef d’orchestre, metteur en scène, costumier, etc. La fin de sa résidence se clôt par la réalisation d’un workshop avec les artistes et les artisans d’art de l’Académie.

Formation de musiciens

Après avoir intégré l’Académie pour compléter leur formation, les musiciens participent en surnombre aux répétitions et représentations des productions lyriques et chorégraphiques au Palais Garnier et à l’Opéra de Paris. Bénéficiant de séances de travail individuelles ou en groupes avec les solistes de l’Orchestre, ils se préparent ainsi aux concours, tout en participant aux productions et concerts de l’Académie. Les musiciens en résidence suivent quant à eux des cours de développement de leur conscience corporelle.

Formation de Pianistes chefs de chant

La formation dédiée aux pianistes-chefs de chant a pour objectif de les préparer aux exigences et à la diversité de leur profession. Étudiant différents répertoires à travers des séances de travail individuelles ou en groupe avec les chefs de chant de l’Opéra national de Paris, ils accompagnement également les chanteurs en résidence dans leurs leçons. Eux aussi se produisent lors de concerts ou récitals de l’Académie avec les autres musiciens en résidence. Ils sont également amenés à travailler sur des productions de l’Opéra Bastille et au Palais Garnier.