CAMPUS UNESCO
La Fondation ENGIE et UNESCO ont développé depuis 2014 le concept des Campus UNESCO, qui ont permis de sensibiliser un large public de jeunes élèves aux grandes problématiques du monde actuel, dans les domaines de compétence de l’UNESCO. Ces rendez-vous réguliers au siège de l’UNESCO ont donné naissance à des rencontres fortes entre des personnalités et le jeune public, et démontré la pertinence du concept.
OBJECTIF : Mettre l’expertise des équipes de l’UNESCO et de nos partenaires au service des jeunes pour une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains.
Lutter contre la fracture numérique à l’école : c’est aussi l’un des axes de la Fondation La Fondation s‘est mobilisée pour aider ses partenaires à passer en mode distanciel. L’exemple le plus marquant est sans doute celui des Campus UNESCO,. En 2020, les Campus sont passés en mode 2.0, ils se sont ouverts à l’international et ont augmenté leur audience sur les réseaux sociaux.
IMPACT : 150 000 VUES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
2021
- Développement des Campus Unesco à l’international
- Les Campus passent à la vitesse supérieure, en intégrant davantage le programme au sein des réseaux de l’UNESCO, ses bureaux, ses experts, ses écoles et ses médias (réseaux sociaux et partenaires médias) et de profiter pleinement du rayonnement digital
- 16 avril 2021
250 élèves de 8 pays réunis pour un Campus UNESCO webinaire Sport et Démocratie sur le thème de « l’engagement sociétal de l’olympisme »
CHIFFRES CLÉS DEPUIS 2014
- 42 - 30,000 enfants
- Plus de 100 campus (95 France/ Paris et 5 internationaux)
- 150 intervenants
- 150 000 vues réseaux sociaux
- Plus de 650 collèges et lycées (600 France et 50 international)
- Construction d’une liste de 1250 écoles internationales pour les campus internationaux (Afrique Moyen Orient, les iles)
- 92% des participants souhaiteraient participer à nouveau à un Campus
- 89% des participants recommanderaient les Campus UNESCO
- 80% des Campus ont générés des discussions au sein de la classe, de l’établissement, des familles
- 72% des enseignants sont satisfaits des informations
fournies avant le Campus