RENCONTRES AVEC CELLES QUI FONT LA FONDATION ENGIE, QUI EN PORTENT LES PROJETS

Sensibiliser le Grand public à ces questions, par des actions de plaidoyer, agir sur le terrain pour la promotion
de l’éducation et de l’insertion des femmes : la fondation ENGIE soutient des projets qui contribuent à lutter contre les discriminations, libérer la parole des femmes, accompagner les talents de demain et donner accès à un monde plus équitable.

1 – AGIR POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES

Nous avons la conviction que le rôle des femmes est essentiel pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire, la Fondation ENGIE met l’accent sur les causes qu’elle soutient et les projets qu’elle accompagne sur quatre priorités :
– Renforcer le leadership des femmes et leur participation, notamment par l’éducation, l’accès à la culture et l’insertion par l’emploi
– Lutter contre les violences à l’égard des femmes et lutter contre la précarité
– Renforcer l’autonomisation économique des femmes, notamment par l’accès à l’énergie et aux
biens essentiels.
– Être attentif à l’égalité des sexes.

2 – SOUTENIR LES PROJETS PORTÉS PAR DES FEMMES

100% des projets soutenus par la Fondation ENGIE sont soucieux d’accorder une place aux jeunes filles et aux femmes engagées. Ce critère de sélection obligatoire englobe l’ensemble des projets, qu’il s’agisse des programmes d’aide à l’enfance ou des programmes dédiés à l’accès à l’énergie pour tous.

3 – PARTICIPER AU DÉBAT

Parce qu’agir, c’est parfois d’abord plaider, parce que libérer la parole, c’est avant tout prendre conscience de l’égalité homme / femme, la fondation ENGIE a soutenu trois projets importants et a mené des actions terrain :

– Le film WOMAN réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova qui donne la parole à plus de 2000 femmes issues de 50 pays dans le monde. Face caméra, elles racontent leurs combats, les injustices dont elles ont été victimes, leurs espoirs aussi. Toutes ensembles, elles offrent une formidable leçon d’humanité et de courage.

– « Stand Speak Rise up » lancée par SAR la Grande Duchesse du Luxembourg pour lutter contre les violences faites aux femmes, dont la Fondation ENGIE est partenaire fondateur.

– Les campus UNESCO qui donnent une place importante à la question des femmes.