LE CHOIX DE L’ÉCOLE : DONNER LE GOÛT D’ENSEIGNER

Encourager et accompagner de jeunes diplômés et jeunes actifs vers l’enseignement dans les collèges publics des quartiers prioritaires : c’est le pari du Choix de l’Ecole, attirer les talents vers des zones souvent délaissées. Depuis 2015, ce sont plus plus de 230 personnes âgées de 22 à 35 ans qui se sont reconvertis dans l’enseignement et qui ont partagé leur savoir auprès de plus de 35 000 collégiens dans quatre académies partenaires : Créteil, Versailles, Paris et Aix-Marseille. Cette dernière année, ils ont été 104 jeunes actifs supplémentaires à suivre Le Choix de l’école pour 11 000 élèves qui ont pu bénéficier de leur enseignement. Parmi eux, et grâce au soutien de la Fondation ENGIE, 15 enseignants sont accompagnés par l’association dans l’Académie Aix-Marseille depuis 2020. Ils ont été affectés dans 15 collèges des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour enseigner les mathématiques, l’anglais et les SVT auprès de 1620 élèves scolarisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour obtenir ces postes d’enseignant, ils ont été 320 candidats éligibles, 235 à déposer une candidature, 124 à être admissibles et 65 à être admis pour la rentrée 2021. Afin de les former, une Université d’été est organisée comme en 2020, du 6 au 24 juillet, et qui a accueilli le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Pendant ces trois semaines, les futurs enseignants ont pu participer à des ateliers et conférences pour comprendre les grands enjeux de l’éducation et savoir prendre de la hauteur par rapport à leur futur métier. Chaque matin pendant deux semaines, ils ont pu également animer des ateliers de soutien scolaire pour 70 jeunes de la Courneuve, le tout encadrés par des professeurs expérimentés. La Fondation ENGIE est fière de les accompagner dans leur nouvelle carrière d’enseignants.