L'ÉNERGIE POUR TOUS

L’année 2021 a continué d’être fortement impactée par la crise sanitaire mondiale. Dans ce contexte mouvementé, la Fondation ENGIE a plus encore poursuivi ses efforts pour donner accès à l’énergie pour tous et créer de nouvelles formes de solidarité.
Face à une forte décentralisation et une digitalisation de nos manières de vivre et de travailler, la transition énergétique est toujours plus urgente pour chacun d’entre nous, afin d’accentuer la décarbonisation de nos sociétés tout en encourageant les énergies renouvelables plus respectueuses de l’environnement.
C’est en réponse à ces enjeux urgents et à la modification de nos modes de fonctionnement que le groupe ENGIE s’était déjà doté en 2020 d’une nouvelle raison d’être afin de concilier performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.

UNE ANNÉE RICHE EN DÉFIS

En 2021 encore, la Fondation ENGIE, ses valeurs et ses engagements s’inscrivent dans cette raison d’être en engageant toutes ses forces humaines sur le terrain. De cette volonté commune sont ressortis 5 objectifs dans le cadre du nouveau mandat 2020-2025 :

– Build – construire dans la durée : Nous sommes convaincus que les efforts d’un jour resteront pour toujours. Distributions de lampes solaires, installation de panneaux photovoltaïques ou d’hydroliennes, tous nos efforts s’inscrivent systématiquement dans la durée. L’installation n’est que la ligne de départ d’un long marathon pour le climat. C’est ensuite que le suivi scrupuleux de chaque projet que nous mettons en place garanti un impact concret dans la durée.

– Share – partager les actions : Nos actions ne prennent tout leur sens que lorsqu’elles sont adressées aux plus déshérités. C’est pourquoi le partage est devenu une véritable philosophie où l’action commune démultiplie l’impact sur le terrain pour créer un « Share Spirit » dont tous les collaborateurs ENGIE sont convaincus.

– Care – prendre soin et être inclusif : Faire, c’est aussi sensibiliser. Pour chaque projet respectueux de l’environnement et des écosystèmes, nous intégrons désormais une dimension pédagogique et didactique pour diffuser auprès de tous les enjeux que représentent l’environnement et les écosystèmes. Dans cet exercice de transparence et d’égalité, la Fondation ENGIE met également l’accent sur la place des femmes dans les programmes soutenus.

– Learn – accès à l’éducation : Éduquer la jeunesse, c’est s’assurer un avenir commun épanoui et c’est bien pour cela que l’aide à l’enfance et à la jeunesse est l’un des axes forts de la Fondation ENGIE. Via l’électrification des écoles, la distribution de lampes solaires ou la formation de techniciens pour créer de l’emploi, la Fondation ENGIE fait rimer « learn » avec « earn » car tout le monde y gagne à aider la jeunesse.

– Assess – mesurer : Pour s’assurer de l’impact de nos actions, nous étudions et mesurons régulièrement nos programmes pour nous assurer de la réelle réussite de chacun. Concrètement, les programmes changent la vie des communautés. Nombre d’emplois créé, taux de réussite des élèves aux examens etc : l’enjeu est de savoir comment les programmes contribuent à l’amélioration des conditions de vie.

« Nous pouvons changer le monde avec l’énergie de chacun d’entre nous »

Jean-Pierre Clamadieu

Les projets qui vont marquer 2021Plus de 800 000 bénéficiaires en 10 ans