Les actualités de la Fondation ENGIE

OCTOBRE 2020 - MAI 2021

L’année restera en matière de solidarité et d’action comme une année particulière, marquée bien sûr par la crise du COVID et la mobilisation de la Fondation ENGIE, de ses partenaires mais aussi des collaborateurs d’ENGIE pour aider les plus fragiles. En 2021, la Fondation ENGIE a poursuivi son engagement en faveur de l’enfance, l’accès à l’énergie pour tous et l’insertion professionnelle.

La Fondation s’est également mobilisée pour l’aide d’urgence face à des catastrophes ou à l’urgence climatique : à Nice, au Liban, au Bangladesh, en Afrique et pour poursuivre nos engagements :

• Accompagner 100 projets pour l’aide à l’enfance, l’accès aux biens essentiels et la préservation de la biodiversité, la lutte contre la précarité et l’emploi, nos trois grandes priorités, pour donner l’énergie des possibles.
  • Mener des plaidoyers pour de grandes causes, comme WOMAN et la cause des femmes.

Cette année 2020 a été l’occasion de nous réinventer avec la crise : dans l’accompagnement de nos partenaires associatifs, dans nos stratégies territoriales, dans les pratiques d’engagement des collaborateurs, dans la mesure d’impact, dans la mise en place de mécénat collectif, levier d’avenir au service des territoires.

• 2020 a été également marquée par le renouvellement du mandat de la Fondation ENGIE pour 5 ans

La Fondation aux côtés des Libanais meurtris suite aux explosions de Beyrouth

Elle contribue à la reconstruction de la ville avec la mobilisation de l’ONG interne Energy Assistance France (électrification d’un hôpital, d’une école et d’un quartier). Pour donner un peu de baume au cœur des Beyrouthins, elle soutient le concert caritatif #Unis pour le LIBAN du 1er octobre.

LE MANDAT DE LA FONDATION ENGIE EST RENOUVELÉ POUR CINQ ANS

Le nouveau Conseil d’administration s’est réuni le 8 octobre 2020. Jean-Pierre Clamadieu, président du Conseil d’administration d’ENGIE a été élu président de la Fondation d’entreprise ENGIE. La feuille de route de la Fondation conserve ses grandes lignes directrices. Avec une ambition claire pour le prochain mandat : « renforcer l’impact sur le terrain, en favorisant l’engagement et la mobilisation des collaborateurs du Groupe », comme le dit le nouveau président.

La Fondation ENGIE se bat pour l’accès à l’éducation des jeunes filles en Afghanistan

En Afghanistan, le manque d’infrastructures, l’éloignement des écoles en zones rurales, la persistance des mariages précoces sont autant de freins à l’éducation des jeunes filles. A l’occasion de la Journée internationale des filles, le 11 octobre, la Fondation ENGIE rappelle son engagement auprès de l’ONG Afghanistan libre, pour aider les jeunes filles afghanes à faire des études.

Une catastrophe climatique s’abat sur Nice : la Fondation est là

Engagée au cœur des territoires, la Fondation ENGIE a apporté son soutien à la métropole Nice Côte d’Azur pour venir en aide aux victimes de la tempête ALEX qui a frappé la région début

20 novembre : Journée des Droits de l’enfant

Depuis 28 ans, la Fondation ENGIE agit auprès de l’enfance en détresse. A l’occasion de la Journée des Droits de l’enfant, elle sort un film résumant cet engagement.

DEUXIÈME VAGUE DE LA CRISE SANITAIRE

La Fondation ENGIE aux côtés de soignants dans 50 hôpitaux

Fin 2020, les hôpitaux n’ont plus les mêmes besoins qu’au printemps. L’urgence est maintenant d’améliorer l’équipement des salles de repos des soignants. Grâce à la Fondation, c’est chose faite, dans 50 hôpitaux, situés dans douze régions en France.

La grande précarité augmente avec la crise : la Fondation agit !

Elle est aux côtés des femmes SDF avec le Samu Social de Paris. Elle se bat pour améliorer le quotidien des étudiants fragilisés par la crise, à Marseille, en Belgique ou dans les Hauts-de-Seine. A Marseille, elle est ainsi partenaire du Solidar’Bus du Secours Populaire, qui va à la rencontre des étudiants en difficulté sur le Campus de Saint-Jérôme. Elle s’engage aussi auprès des familles en difficulté à Stains et Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis. Dans ces villes, 200 familles ont ainsi bénéficié d’une aide alimentaire, avec des paniers bio en provenance de la ferme urbaine de
Saint-Denis.

Décembre

Troisième édition des « Talents de la Recherche au Musée de l’Homme», à l’occasion de la Journée internationale du climat

Le Prix « Talents de la Recherche » – initié par la Fondation ENGIE et le Musée de l’Homme – récompense chaque année des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle travaillant sur le thème de la résilience des sociétés face aux changements climatiques. Parmi les membres du jury : Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux et membre du conseil d’administration de la Fondation ENGIE ! Pour découvrir les lauréats cliquez ici.

5e anniversaire du programme School Lights and Rights

Signé dans les coulisses de la COP21 à Paris, ce programme a été initié par la Fondation ENGIE et son partenaire historique La Voix de l’Enfant. C’est aujourd’hui l’un des programmes emblématiques de la Fondation, développé dans onze pays et sur trois continents.
Au Burkina Faso et à Madagascar, les bénévoles ont réussi de grands exploits malgré les difficultés d’acheminement liés à la crise sanitaire. La Voix de l’Enfant et ses 10 associations membres ont continué leur mobilisation de tous les jours auprès des enfants et de leur famille :
– En fin d’année, 9 000 dernières lampes solaires de poche, sur plus de 21 000 distribuées en 2020, sont bien arrivées à destination et ont été distribuées aux enfants
– 162 000 états civils ont été remis aux enfants et à leurs familles

Noëls solidaires, sur tout le territoire

La Fondation ENGIE multiplie les actions solidaires, partout en France, pour que Noël soit une fête pour tous, même pour les plus démunis. Elle travaille avec La Voix de l’Enfant pour distribuer des repas et cadeaux à 800 enfants, à Rennes et Paris. A Lille et Marseille, elle soutient la campagne “Père Noël Verts” du Secours Populaire. Sans compter le Tour de France du Petit Prince, initié par l’association Elles les Audacieuses et la Fondation Saint-Exupéry, qui fait étape en Ile-de-France, en Provence et en Occitanie.

Janvier 2021

Programme éducatif avec la Fondation OL

La Fondation ENGIE et sOLidaire s’engagent ensemble pour apporter une aide exceptionnelle à l’association Ma Chance Moi Aussi qui a pour objet la prévention précoce et propose un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants issus de familles en difficultés éducatives habitant les quartiers prioritaires. Vendredi 8 janvier, Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration d’ENGIE et de la Fondation ENGIE, et Jean-Michel Aulas Président de l’OL et Administrateur de sOLidaire ont remis un don de 20 000 € à André Payerne, président fondateur de l’Association Ma Chance Moi Aussi, afin de contribuer au maintien des activités pédagogiques de l’association, particulièrement impactée par la crise sanitaire liée au virus COVID-19 en raison des difficultés rencontrées pour adapter ses activités et pour collecter des fonds Ma Chance, Moi Aussi a inauguré à ce jour 8 établissements sur la région Auvergne Rhône Alpes, en particulier un établissement au sein du Groupama Stadium à destination des enfants de Décines. Près de 200 enfants participent aux différents programmes mis en place par Ma Chance, Moi Aussi.

31E ÉDITION DIGITALE DES PIÈCES JAUNES
ET UNE NOUVELLE MAISON D’ADOLESCENTS !!!

La Fondation ENGIE accompagne les Pièces Jaunes depuis 2005 le grand rendez-vous de la générosité de début d’année avec sa collecte emblématique et sa tirelire iconique; cela fait plus de 15 ans maintenant que nous associons tous nos collaborateurs dans cette collecte de fonds au service des enfants malades. Accompagner les enfants hospitalisés, leur apporter une aide et un soutien est un enjeu très important pour la Fondation. Les Pièces Jaunes œuvrent ainsi pour changer la vie des enfants et adolescents hospitalisés ainsi que celle de leurs familles. Ce sont plus de 9000 projets qui ont été financés jusqu’à aujourd’hui : 71 maisons des ados, 2900 chambres parents-enfants, 421 espaces de jeux mais également des maisons des familles, des séjours thérapeutiques. Face au contexte sanitaire difficile, l’opération Pièces Jaunes se réinvente et passe cette année au 100% digital. La Fondation a permis cette année ouverture d’une maison pour adolescents auu CHU de Montpellier.

Février

Des arbres origami au Palais de Tokyo, pour venir en aide au plus démunis : 75 000 € récoltés pour le Samu Social

« Origami for Life » est un projet solidaire, innovant et collaboratif, réalisé en partenariat avec le designer belge Charles Kaisin. L’idée est simple : proposer aux communautés de la Fondation ENGIE et aux collaborateurs du Groupe ENGIE de réaliser des origamis. Pour chaque origami réalisé, 1 euro est reversé au Samu Social de Paris pour offrir une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité. Grand Succès : 75000 € récoltés pour le Samu Social grâce à la mobilisation des associations partenaires, des scolaires… et une foret de 8 arbres a été installée ! La Fondation ENGIE porte ainsi son soutien à deux projets du SamuSocial de Paris : pour les familles hébergées en hôtel, une plateforme d’accompagnement social avec un référent social et le projet Premiers pas pour des mères avec des jeunes enfants s avec des actions individualisées à la sortie de la maternité et des actions collectives.

Nouveau comité de sélection

Le comité de sélection de la Fondation ENGIE s’est réuni le 5 février, présidé par Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE. 11 nouveaux projets ont été votés.

Divertimento à la rencontre des élèves de Stains

Les élèves de la ville de Stains ont assisté à la conférence musicale de Zahia Ziouani avec l’Orchestre Symphonique Divertimento en présence du maire Azzédine TAÏBI, François Hollande, Fondation La France s’engage et d’Adeline Duterque du ENGIE Lab CRIGEN, administratrice de la Fondation ENGIE. La Fondation ENGIE est partenaire de Divertimento du programme Sport et Musique de Divertimento.

Promotion d’Impulsion 75 en hommage à Nadine Marchand ancienne collaboratrice de la Fondation ENGIE.

La Fondation ENGIE accompagne l’association IMPULSION 75 dans son programme
de coaching personnalisé dédié aux jeunes sportifs en situation de décrochage en leur redonnant confiance et en leur permettant d’accéder à une formation professionnelle ou à un emploi. Plus de 1 000 jeunes ont bénéficié de ses différents programmes. Impulsion 75 a souhaité rendre hommage à Nadine Marchand, ancienne collaboratrice de la Fondation ENGIE en donnant son nom à la promotion de février.

Soutien aux étudiants de la Maison du Liban de la Cité Universitaire de Paris

La Fondation ENGIE apporte son soutien aux étudiants de la Maison du Liban de la Cité Universitaire de Paris. Remise du don à Son Excellence l’Ambassadeur Rami Adwan en présence Arnaud Ngatcha, Adjoint au maire de Paris en charge des Relations Internationales et de la Francophonie.

Flash Collection du Frac Ile de France à la rencontre des patients

L’Hopital de la Salpétrière et à l’Hôpital Européen Georges Pompidou pour une médiation au plus près des œuvres de la collection. C’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre des patients !
Flash Collection est un programme de découverte d’œuvres d’art contemporain pour les lycéens qui se déploie cette année auprès des personnes hospitalisés.

Mars

Diffusion du film WOMAN, co-réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, sur France 5 à l’occasion de la journée international des Droits des femme

Ce film « fresque » met en scène des femmes de tous continents, riches, pauvres, connues, inconnues. Toutes délivrent, sans tabous, leurs émotions, leurs combats, leurs histoires. Fortement engagée auprès des femmes, la Fondation ENGIE a décidé de soutenir le film et plusieurs associations mises en avant dans le film.

ACCOMPAGNEMENT DU PROGRAMME « PROTECTION ET AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE DOMESTIQUE EN OUZBÉKISTAN »

Avec ce programme, ACTED a permis l’accès des femmes victimes de violences à un abri, à des services de soutien et à des opportunités économiques à Samarkand, Bukhara et Fergana.
La fondation ENGIE et ACTED ont restauré les chambres de deux refuges afin qu’ils puissent accueillir, dans des conditions adaptées et dignes, au moins 100 femmes, et qu’ils puissent offrir des consultations médicales, psychologiques, sociales et juridiques appropriées à au moins 500 femmes pour pouvoir offrir des conditions adaptées pour des femmes privées de consultations médicales, psychologiques ou encore sociales. ACTED a favorisé les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique des refuges.
Acted a également proposé aux femmes victimes de violence un programme de formation, leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles et de devenir autonomes financièrement. Certaines des femmes accompagnées ont pu monter leur petite entreprise à l’issue du programme – ateliers de couture, boulangeries, fabrique de produits laitiers.

IMPACT : 75 femmes bénéficiaires des formations en 2020
L’autonomisation économique des femmes est ainsi une étape essentielle pour prévenir la violence fondée sur le genre.

Avril

Sensibilisation à l’environnement avec le programme « Un banc, un arbre » au Sénégal

La Fondation accompagne l’Ecole Buissonnière : des ateliers pour mieux connaître et préserver son environnement ! Objectif de l’Ecole Buissonnière ? L’approfondissement des connaissances des élèves de primaire & de collège sur le Développement Durable afin qu’ils puissent développer une conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Les enfants ont travaillé sur de la récupération de différents matériaux dans la nature pour construire divers objets, costumes. Puis, ils ont voulu faire un défilé au centre Xam Xamlé sur la thématique «Monsieur pollution et Madame Ecolo» Ils ont créé des slogans sur la préservation de leur environnement et élaboré un sketch sur la déforestation. Les enfants ont ainsi voulu sensibiliser leurs parents et les autres adultes sur les problématiques réelles de la gestion de leur environnement.

C’est la rentrée des classes pour les jeunes filles en Afghanistan !

Les 700 jeunes filles qui bénéficient grâce au soutien de la Fondation, du programme des classes digitales, ont repris le chemin de l’école en avril.
La Fondation ENGIE soutient le programme Classes Digitales qui permet la formation des jeunes filles en informatique/coding et en anglais (cours renforcés) et le renforcement des compétences des enseignant.e.s en informatique et en anglais.

Vacances apprenantes avec Fete le Mur

A stains les jeunes ont pu suivre plusieurs activités : cours d’anglais, tennis, padel, gymnastique, sophrologie, rollers, ateliers de nutrition, five soccer, les 148 jeunes présents sur les deux semaines n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !
Fete le Mur a organisé pendant les vacances scolaires des rencontres inter site à Limoges de ce weekend. Au programme de cette journée : matchs libres et initiation aux règles du jeu et à l’arbitrage. Une journée riches d’échanges pour les jeunes Fêtelemuriens de Limoges et Poitiers.

Mai

Remise du soutien à Runa Khan présidente de de l’ONG Friendship par Jean-Pierre Clamadieu Président d’ENGIE et de la Fondation, pour le programme Education-Urgence Covid : équipement de 7 écoles avec l’installation de panneaux solaires pour assurer de la formation des élèves. La Fondation ENGIE accompagne Friendship depuis 10 ans pour permettre l’accès à l’énergie des populations les plus pauvres au Bangladesh : Plus de 515 bénéficiaires.

Inauguration d’Origami for life au Musées Royaux de Belgique

L’œuvre créée par Charles Kasin à partir de sorigamis des collaborateurs d’ENGIE en Belgique et des associations partenaires est exposée dans le forum des Musées Royaux de Belgique

Inauguration du Village Solaire de Friendship au Bangladesh

10 ans de partenariat avec l’ONG Friendship et plus de 515 000 bénéficiaires. Redonner espoir aux « déshérités parmi les déshérités », dans les îles inondables du Bangladesh. C’est la mission de l’ONG Frienship, soutenue depuis dix ans par la Fondation ENGIE qui a notamment permis l’électrification solaire de villages. Ecoliers, commerçants, foyers, techniciens : au total, plus de 515 000 bénéficiaires ont profité des programmes.

Partenaire du 18e Forum Météo Climat

La Fondation ENGIE partenaire du 18e Forum Météo Climat et du Colloque«Les événements extrêmes: un avant-goût du climat futur?» aux côtés de Jean Jouzel le 4 mai 2021.

Réouverture du Musée Carnavalet le 29 mai

Le 22 mai, le musée Carnavalet rouvrira ses portes à Paris après plus de quatre ans de travaux. Ce sera a l’occasion de partir à la découverte de l’Histoire de la capitale dans ce musée qui fait peau neuve. La Fondation ENGIE a soutenu la mise en place de la signalétique pédagogiques
pour le jeune public

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE DE L’HOMME

Signature pour le renouvellement du partenariat avec le Musée de l’Homme pour le Prix «Talents de la Recherche Fondation ENGIE» par Jean-Pierre Clamadieu Président d’ENGIE et de la Fondation ENGIE et Bruno David , Président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Le Prix «Fondation ENGIE Talents de la Recherche au Musée de l’Homme» récompense des chercheurs travaillant sur des projets interdisciplinaires innovants autour de la thématique de la résilience des sociétés face aux changements climatiques.

DÉBUT DU VOYAGE POUR LE PROJET « DESTINATION MUCEM » LE 30 MAI

Un bus de collection marseillais circulera tous les dimanches pour aller chercher gratuitement les habitants de quartiers excentrés et les emmener au Mucem à compter du 30 mai. Un dispositif innovant pour lequel le musée de Marseille remporte le premier prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts. Il s’agit de proposer un transport gratuit avec un bus de collection, patrimoine de l’histoire des transports marseillais, ajoute encore plus de sens au projet. Une médiation personnalisée et ludique sera proposée durant le trajet pour préparer la visite dans une ambiance conviviale. À son arrivée au musée, le public se verra remettre un billet gratuit. Le bus desservira 4 itinéraires différents. Apres le Palais de Tokyo, la Foret d’Origami For Life s’installe au Mucem : Pour chaque oiseau de papier réalisé et collecté, un euro sera versé par la Fondation Engie pour soutenir un projet autour de la santé alimentaire dans les quartiers populaire de Marseille.