« DESTINATION MUCEM », LA CITÉ PHOCÉENNE À L’HEURE DE L’ART POUR TOUS

À Marseille, 27,6% des habitants résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. C’est pourquoi le MUCEM a lancé « Destination Mucem », plusieurs lignes de bus qui relient le musée aux quartiers éloignés pour rendre la culture accessible à tous.

Ce projet, mené avec le mécénat de la Fondation ENGIE, consiste en l’utilisation de bus de collection restaurés par les Amis du Rail et des Transports de Marseille (ARTM) pour passer toutes les semaines dans les quartiers Nord Est, Est, Sud et Nord de la ville.

À bord de ce bus gratuit, une médiation personnalisée et ludique tenue par des guides conférenciers spécialement formés proposent aux participants récits de voyage, découverte urbaine et discussion. Pour se prémunir du Covid 19, les dispositions sanitaires ont été appliquées avec la réduction des places disponibles, passant de 106 à 40 places disponibles. Une fois arrivé à bon port, ce sont les agents d’accueil et de médiation du musée qui prennent la suite pour inviter les participants à visiter les expositions et découvrir l’offre de programmation en fonction du quota de places gratuites réservées pour eux.