1000 JEUNES AU MUSÉE MAGRITTE
Le programme « Musée sur Mesure » propose depuis plus de 20 ans un accès à la culture à des publics éloignés de celle-ci comme les personnes porteuses d’un handicap, certaines familles et jeunes, etc. Soutenu par la Fondation ENGIE depuis son lancement, le programme « Musée sur Mesure » permettra cette année à 1000 jeunes de visiter le Musée Magritte.
Dans ce cadre, le projet « Magritte se prête au jeu », mis en place par Les Musées Royaux des BeauxArts de Belgique, se concentre sur les jeunes de structures d’accueil de jeunesses de la Fédération Wallonie-Bruxelles (maisons de jeunes, AMO, etc.). De juillet à octobre, ils seront invités à sortir de l’isolement pour être accompagnés d’une façon à la fois créative et attentive grâce à l’art et l’écriture.
Suite à la visite du Musée Magritte, un premier atelier d’écriture sera organisé via des petits jeux et exercices de réflexion sur soi pour les encourager à être inspirés. Dans un second temps, chaque jeune pourra choisir un sujet précis sur lequel travailler pour, lors de la deuxième séance d’atelier, travailler sur une rédaction personnelle. Les encourager à rédiger sur eux-mêmes est une manière de libérer la parole et d’aider les jeunes à s’exprimer pour mieux maitriser leur personnalité et leurs aspirations. À la fin du programme, qui a mis en place un dispositif strict pour respecter les règles COVID, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique envisagent de publier un best of des créations des jeunes sur leur site web.