Un monde nouveau

Les mois que nous traversons, avec une crise sanitaire mondiale et inédite, dessinent un monde nouveau : un monde marqué par l’incertitude, où s’accentuent les fragilités et les déséquilibres ; un monde marqué en même temps par notre formidable capacité collective à être solidaires, à innover, à nous adapter, à être résilients, et qui ouvre des fenêtres d’opportunités, d’autres possibles ; un monde où plus que jamais s’exprime une demande de sens et de solidarité.

QUELLES LEÇONS POUVONS-NOUS EN TIRER ?

Quelles attentes du rôle de notre entreprise et de celui de notre Fondation d’entreprise ?

Tout au long de ces mois, les acteurs économiques ont démontré une capacité de mobilisation exceptionnelle pour assurer leurs missions d’intérêt général, mais également leur capacité à créer, à inventer, à proposer, à innover, et cela aussi dans le domaine de la solidarité. Cet engagement a été l’affaire de tous : à travers le monde, nos collaborateurs se sont mobilisés, accompagnés par notre Fondation qui a pris part largement à l’élan de solidarité.

Forte de son expérience humanitaire et de ses réseaux, la Fondation ENGIE s’est mobilisée immédiatement aux côtés de ses partenaires historiques, avec trois priorités : l’aide aux soignants et aux malades, l’aide aux publics les plus fragiles, et la proximité au cœur des territoires, en France, en Belgique, au Brésil et en Afrique. Nos équipes ont initié des actions au niveau local, relais précieux pour ces actions, et je tiens à les saluer et les remercier. Des communautés solidaires se sont constituées pour s’entraider, échanger. Notre fondation les a encouragées, aidées.

La rupture majeure que représente cette crise nous rappelle que nos décisions et nos actes aujourd’hui ont le pouvoir de changer le cours de notre histoire. Ne gâchons pas cette opportunité.

Il nous faut accélérer la mise en œuvre d’une économie favorisant une croissance durable et inclusive.

Il nous faut une vision de long terme sur les sujets structurants qui tienne compte de la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a beaucoup de projets que nous pouvons inclure dans les plans de relance pour créer de l’activité à court terme et, à la fois, être plus résilients face à la crise climatique. Il faut absolument que la relance soit verte.

C’est une occasion unique d’accélérer les investissements dans la transition énergétique et climatique, afin d’atteindre la neutralité carbone, nous ras- sembler autour d’une vision partagée après cette crise.

NOTRE RAISON D’ÊTRE, UNE RAISON D’AGIR

Au cours de ces derniers mois, nous avons élaboré avec nos parties prenantes la raison d’être d’ENGIE : c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Elle prend tout son sens, mais c’est dans l’action que nous la ferons vivre. Nous devons transformer notre raison d’être en raison d’agir.

Notre Fondation d’entreprise doit porter également cette ambition. Notre conviction est que les questions fondamentales comme l’éducation, l’emploi, la diversité, l’accès à l’énergie, le respect du vivant et le développement responsable seront des catalyseurs d’une accélération vers une économie neutre en carbone. Notre Fondation porte cette exigence dans son programme Accès de tous à une énergie durable. Nos autres engagements pour l’aide à l’enfance, la lutte contre la précarité et pour l’emploi participent à la lutte contre les fractures sociales ou territoriales.

Notre Fondation doit adapter son action, mettre en place de nouvelles solidarités. Cette crise est une exigence : plus que jamais, le « Care » doit être au centre de nos préoccupations. C’est être attentifs aux publics fragiles, qu’ils soient communautés où nous opérons, clients ou collaborateurs. Réduire les inégalités, faire que notre ambition d’une transition vers une économie neutre en carbone soit aussi de réduire la pauvreté et l’exclusion : cela doit marquer notre nouveau mandat.

IMPACT

La crise accentue une exigence que nous développions : la mesure de l’impact de nos actions. C’est une dimension désormais essentielle et une attente : mesurer notre contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire.

UNE ANNÉE MARQUÉE PAR DE BELLES AVENTURES

Nous avons bien sûr cette année donné la priorité aux aides d’urgence pour lutter contre la COVID, mais aussi pour aider les populations touchées par des catastrophes, comme au Liban ou au Bengladesh.

Beaucoup des programmes ou projets que nous soutenions ont dû être adaptés et nous tenons à rendre hommage à nos partenaires qui ont imaginé les solutions pour aller au-devant des publics éloignés, malgré la crise, et qui ont réinventé leurs modalités d’action, tenu leurs engagements.

Nous avons fait le choix d’être présents dans des pays confrontés à de fortes difficultés – l’Afghanistan, le Bengladesh ou en Afrique. L’Afrique occupe une place un peu particulière dans notre action. Nous y avons des engagements historiques comme avec Value Citizens ou la Chaîne de l’Espoir. Avec la Voix de l’enfant, nous avons amplifié notre programme innovant alliant accès à l’énergie, l’éducation et aux droits civiques : « School, light and rights ».
Le rôle des femmes dans les projets que nous soutenons est déterminant. Si nous avons accompagné « Woman », le film plaidoyer de Yann Artus Bertrand et Anastasia Mikhova, c’est pour mettre en valeur ces parcours courageux. C’est aussi sensibiliser sur des enjeux essentiels : 776 millions d’adultes dans le monde ne sont pas alphabétisés. Les deux tiers sont des femmes.

CETTE ANNÉE 2021 EST POUR NOUS PARTICULIÈRE À PLUSIEURS ÉGARDS UNE ANNÉE QUI MARQUE 20 ANS D’ENGAGEMENTS DE NOS COLLABORATEURS

Il y a 20 ans, des collaborateurs qui souhaitaient s’engager bénévolement pour mettre leurs expertises au service de missions humanitaires ont créé notre ONG interne : Energy Assistance. Notre Fondation les a accompagnés, notre Groupe les a soutenus.

En 20 ans, avec Energy Assistance et le soutien de la Fondation ENGIE, ce sont 5 405 643 bénéficiaires raccordés à une énergie sûre et renouvelable par nos volontaires bénévoles, 511 projets menés par nos collaborateurs. L’engagement de nos collaborateurs dans nos projets est une formidable richesse. Nous l’encourageons.

UNE ANNÉE QUI MARQUE 20 ANS DE PARTENARIAT AVEC FÊTE LE MUR ET 10 ANS AUX CÔTÉS DE FRIENDSHIP

Il y a 20 ans, nous nous sommes engagés aux côtés du champion Yannick Noah pour donner une chance aux jeunes dans les quartiers difficiles. Être capable d’accompagner sur le long terme nos partenaires est un trait fort de notre Fondation. C’est le cas avec Friendship au Bengladesh ou Value Citizens en Afrique du Sud depuis maintenant 10 ans.

Nous voulons faire connaître ces femmes et ces hommes qui s’engagent. Nous voulons partager les solutions qu’ils ont développées.

CE RAPPORT ANNUEL, CE SONT D’ABORD DE FORMIDABLES AVENTURES HUMAINES, DES HISTOIRES D’ENGAGEMENTS, LA RENCONTRE AVEC CEUX QUI, AVEC UN ENGAGEMENT, UN GESTE, UNE IDÉE LEUR DONNENT L’ÉNERGIE, INDISPENSABLE À SA RÉALISATION ET SON SUCCÈS.

2022 sera l’occasion de célébrer les 30 ans de création de notre Fondation d’entreprise, une des toutes premières créées dans le cadre de la loi de mécé- nat de 1992. A l’origine du projet : la volonté d’être une entreprise citoyenne, engagée.

Ces 30 ans sont d’abord l’occasion de nous projeter dans l’avenir, de faire vivre notre 7e mandat.