RENCONTRE AVEC SARAH OURAHMOUNE

« La vie mérite d’être vécue, quel que soit l’endroit d’où on vient »

Après avoir passé son enfance à Aubervilliers, Sarah Ourahmoune est la première femme en France à être licenciée dans un club de boxe. Elle remporte dix titres de championne de France, avant de devenir championne du monde en 2008, puis vice-championne olympique en 2016, à Rio. Nombre de combats effectués : 265. Elle intègre Sciences-Po et devient chef d’entreprise dans le coaching sportif « Boxer Inside ». Engagée contre les violences faites aux femmes, elle incarne un modèle de ténacité et de réussite. On doit prendre notre place sans attendre qu’on nous la donne » Depuis 2017, elle est aussi vice-présidente du Comité olympique chargé des mixités.

« Par hasard », elle pousse la porte du club de boxe d’Aubervilliers. « Je ne me suis pas dit : “Tu es une fille, tu ne peux pas boxer.” Ma mère a grandi en Algérie et a beaucoup souffert de la différence de traitement entre les filles et les garçons. Elle m’a élevée comme mes frères, en me disant : “Fais ce que tu veux, et si tu décides de le faire, fais-le bien” »