NOUS ON CRÉÉ ! (NOC), QUAND LES ARTS PLASTIQUES RENCONTRENT L’HÔPITAL

L’association « Nous on créé ! » (NOC) soutenue par la Fondation ENGIE rend visite aux enfants et jeunes dans les hôpitaux pour leur proposer des ateliers d’arts plastiques gratuits et ainsi participer à l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants hospitalisés.

Dans ce cadre, de nombreuses animations et ateliers ont été menés à l’Institut Curie, à l’Hôpital Necker ainsi qu’à l’Astrolabe / Hôpital Louis Mourier pour un nombre de participant total de plusieurs centaines d’enfants répartis lors de plusieurs dizaines d’ateliers.

En raison de la crise sanitaire, tous les ateliers, sorties et expositions n’ont malheureusement pas pu être organisés, notamment pendant le confinement entre la mi-mars et juin 2020. À la place, NOC a regorgé de solutions en proposant des activités artistiques à distance avec des challenges Instagram, la création de stickers, etc. L’association en a profité pour lancer un audit avec l’entreprise Business Dream en mécénat de compétence ainsi qu’un audit stratégique réalisé bénévolement par Hanna Jurkiewicz.

Les enfants à qui l’association vient en aide ont également pu participer au projet « Origami for Life » du designer belge Charles Kaisin ainsi que recevoir une boule à neige personnalisée offerte aux enfants comme aux soignants en guise de souvenir.