LA CITÉ MUSICALE-METZ FAIT PARTICIPER LES ÉCOLES À DES CRÉATIONS MUSICALES ET SCÉNIQUES

La Cité Musicale-Metz est l’une des institutions phares de la ville, hébergeant l’Orchestre National de Metz et proposant de nombreux projets. Soutenue par la Fondation ENGIE, la Cité Musicale sort de ses murs pour aller à la rencontre de différents publics et les initier aux arts musicaux et arts de la scène. Dernièrement et prochainement, ce sont 4 projets qui sont soutenus par la Cité musicale-Metz et la Fondation ENGIE :

– Le projet « Interludes à la mer » a permis à quatre classes de cycle 2 et 3 de préparer des paysages sonores inspirés de la forêt pour les intégrer au projet mené par Christophe Costeceque « le Semeur de Sons », Chaire Humbertjean à la flûte et Pascal Heyriès au hautbois, tous musiciens de l’Orchestre national de Metz.

– Une intervention à Dompaire (88), dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre national de Metz dans les collèges de la région Grand Est, a permis à Pauline Lorieux et Émilien Hu de présenter le Kamishibaï du violon et de la contrebasse accompagnés de Nathalie Galloro, conteuse, au collège Michel de Montaigne à Dompaire (88).

– Les « Hommes Boites » du spectacle PROGHBZero de la Compagnie Ormone ont pu se représenter dans différentes écoles comme devant les maternelles La Cerisaie à Woippy.

– Le projet « Tableaux sonores » propose à cinq classes de cycle 3 de trois communes du Saulnoy de participer à la création d’une exposition-concert. Encouragée par la Cité musicale-Metz et s’inspirant de la démarche de Modest Moussorgski dans son œuvre symphonique Les Tableaux d’une exposition, chaque école proposera tantôt la prestation musicale aidée par l’artiste musicienne Cécile Thevenot, tantôt les productions plastiques aidée par l’artiste plasticienne Lucile Hoffman. Courant juin, l’exposition-concert aura lieu dans un espace de l’intercommunauté.