LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ

AMBITION

La Fondation ENGIE mobilise les énergies en faveur des plus fragiles et des plus menacés, et notamment ceux en situation de très grande précarité.

– Faire face à de nouveaux publics

Les familles et enfants en grande précarité, exacerbée en raison de la crise sanitaire, qui vivent dans les hôtels sociaux. Chaque nuit 50 000 familles sont hébergés par le Samusocial.

– Rétablir l’égalité des chances

Accompagner les jeunes en grande précarité et en situation d’isolement, vivent souvent à l’hôtel, et les préparer à entrer dans la vie professionnelle. «Ce n’est pas parce qu’on vit des moments difficiles qu’on doit perdre sa dignité » (extrait du livre Dans Les Yeux du Samusocial de Paris)

INNOVATION

Depuis des années, la Fondation ENGIE apporte son soutien et développe des missions innovantes avec le Samusocial de Paris pour lutter contre l’exclusion. Pendant des nombreux années la Fondation ENGIE a apporté son aide aux maraudes de nuit à travers le mécénat de compétences. Des collaborateurs et des véhicules ont été mis à disposition.

« Avec la Fondation ENGIE on innove ensemble. Nous avons établi le principe d’amener les infirmiers et les travailleurs sociaux, au départ avec un bus, auprès des familles vulnérables et souvent ignorées, peu importe où elles se trouvent »

Vanessa Benoit, directrice générale du Samusocial de Paris

EVOLUTION

Redonner confiance et espoir aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables, c’est la vocation de la Fondation ENGIE. Leur offrir un accès à la culture, à l’éducation, à la santé, les réinsérer par le sport : c’est son combat depuis plus de 25 ans. Plus de 200 000 enfants ont été accompagnés par des projets soutenus par la Fondation ENGIE depuis sa création.

« Nous avons un très gros et beau projet à destination des jeunes qui vivent à l’hôtel. Un projet placé sous le sceau du rétablissement de l’égalité de chances, avec l’idée que les jeunes entre 13 et 21 ans ont besoin d’un coup de pouce pour trouver des stages, pour avoir un parrain qui leur ouvre des horizons ailleurs et pour penser leur avenir tout simplement.. »

Vanessa Benoit DG du SamuSocial

En 2021, la Fondation ENGIE soutiendra le Samusocial de Paris pour déployer le programme C Possible à destination des jeunes hébergés en hôtel à Paris et en Seine-Saint-Denis. Des familles de bénévoles et des associations accompagneront ces jeunes à travers un mentorat et un suivi personnalisé pour les préparer à entrer dans la vie active. « C’est un projet très ambitieux car le nombre de jeunes qui vivent à l’hôtel est assez considérable. Mais j’espère qu’il nous mènera assez loin et qu’on pourra recentrer ces jeunes et, qu’ayant atteint l’âge adulte, ils volent de leurs propres ailes sans avoir besoin de l’aide et de l’action sociale » a poursuivi Vanessa Benoit DG du SamuSocial A l’heure où le monde n’a jamais été aussi incertain, leurs regards offrent des perspectives pour dessiner l’avenir. A l’heure où l’homme a soudain pris conscience de son extrême vulnérabilité, leurs voix mêlées invitent à se mobiliser pour relever les défis de demain, avec pragmatisme. Bien sûr, les collaborateurs du groupe ENGIE font aussi partie des forces vives de la Fondation ENGIE, tant au travers de leur engagement comme bénévoles que des besoins qu’ils font remonter du terrain, en direct des territoires, partout dans le monde.