L'impact

Si les engagements de la Fondation ENGIE sont le moteur pour encourager, soutenir et accompagner des projets, connaitre les résultats de ces projets est tout aussi important pour obtenir une visibilité la plus objective possible sur nos actions. En effet, chaque projet entrepris a un objectif répondant à nos valeurs et la Fondation ENGIE met un point d’orgue à pouvoir les atteindre pour rester en adéquation avec ses ambitions, tout en respectant une transparence primordiale pour une fondation. Ainsi, comment faire pour constater les bénéfices d’un concert, d’une visite de musée ou d’une installation électrique dans un village ? C’est la mission que mène la Fondation ENGIE depuis 2019 en façonnant des indicateurs de suivi justes et exacts qui s’appliquent de manière identique à tous les projets. Finalisés courant 2020, voici les trois principes directeurs de nos études :

• Prendre en compte un triple impact
  • Distinguer les actions des résultats
  • Fixer des objectifs réalistes et s’appuyer sur les résultats pour progresser

Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE Présidente du Comité de sélection

Prendre en compte un triple impact

« pour évaluer notre performance philanthropique, nous nous posons 3 questions »

Philippe Peyrat délégué général de la Fondation ENGIE

– L’impact auprès des bénéficiaires

Savoir qui exactement a bénéficié des programmes et de quelle manière est une donnée essentielle. Pour cela, nous prenons en compte non seulement les bénéficiaires directs mais aussi indirects. En plus des résultats directs des programmes, nous recherchons également à connaitre les résultats scolaires et toutes les formes de réussites qui pourraient en découler.

– L’impact au sein de l’écosystème

Aussi bien environnemental qu’humain, l’impact de nos programmes est primordial à connaitre. La Fondation ENGIE étudie avec attention les échos qu’ont pu avoir les programmes, s’ils ont inspiré d’autres projets, si des acteurs supplémentaires se sont greffés aux projets et si la cause et les plaidoyers ont pu correctement être diffusés.

– L’impact auprès des collaborateurs du groupe ENGIE ou auprès des autres associations partenaires de la Fondation

Savoir qui exactement a bénéficié des programmes et Un projet humanitaire est avant tout une histoire de rencontre : celle d’un porteur de projet, d’un bénéficiaire et de la Fondation ENGIE. C’est pourquoi l’implication de ce trinôme est essentielle pour le déroulement parfait d’un projet. Aussi, la Fondation ENGIE veille précautionneusement pour que chaque projet puisse correctement fonctionner, progresser et atteindre ses objectifs.

Distinguer les actions des résultats

Il y a toujours un écart entre ce qui est fait ce qu’il advient. C’est pourquoi la Fondation ENGIE mesure scrupuleusement les tenants et les aboutissants de chacun des projets qu’elle soutient.

Les actions correspondent à un inventaire des actions réalisées et au nombre de bénéficiaires, directs ou indirects, touchés. Cela comporte dans ce cas tous les événements sur le terrain, des concerts organisés aux actions pédagogiques soutenues en passant par le nombre de panneaux photovoltaïques installés.

Les résultats correspondent à l’impact « réel » et mesuré des actions. Sont étudiés les changements sur la vie des bénéficiaires dans la durée, les modifications des comportements et des compétences, l’amélioration des résultats scolaires, etc.

Fixer des objectifs réalistes et s’appuyer sur les résultats pour progresser

Bien que l’exercice puisse être ardu, la nécessité de se fixer un cap est essentiel pour avancer conjointement dans la même direction. C’est en analysant les différences entre les objectifs et ce qui a été réalisé qu’il est possible de mettre en œuvre des mesures précises ou correctives et ainsi se fixer des objectifs concrets, ambitieux et réalisables. C’est ainsi que le cap fixé s’adapte à chaque projet. En effet, l’installation d’un certain nombre de panneaux photovoltaïques n’est pas comparable avec la réduction du taux de pauvreté d’une région, ni l’acquisition de compétences professionnalisantes pour des enfants défavorisés avec la mise en place d’actions pédagogiques. Il s’agit avant tout de s’adapter pour convenir au mieux aux ambitions communes.

La vie au-delà des chiffres

Si ces indicateurs permettent de mesurer plus précisément les actions pour améliorer leur pertinence, ils ne remplacent en rien l’humain à qui s’adresse la Fondation ENGIE. Car derrière chaque personne aidée par la fondation se cache un enfant, une famille, une femme, avec son histoire, ses maux, ses joies et ses freins.

C’est dans ce sens que la Fondation ENGIE a toujours préféré s’engager dans la durée pour chaque programme soutenu. Loin d’un « zapping » philanthropique, c’est avant tout une relation durable et pérenne qui est recherchée pour que chaque personne qui constitue la chaine du projet puisse s’épanouir et aider.

Les facteurs clés de succès selon la Fondation ENGIE

Accompagner dans la durée : la Fondation ENGIE préfère s’impliquer dans chaque programme pour pouvoir le suivre pendant plusieurs années.

Parier sur l’excellence et l’engagement : les bénéficiaires sont accompagnés par les meilleurs médiateurs ou experts. En échange, ils sont prêts à s’engager pour créer un projet.

Ancrer dans les territoires : le travail en réseau avec les acteurs sur chaque territoire permet d’ancrer les projets et de démultiplier leur impact.