ART EN IMMERSION – FONDATION CULTURESPACES À PARIS, BORDEAUX ET BAUX DE PROVENCE

La Fondation Culturespaces voit le jour en 2009 avec un principe d’action clair : faire vivre à un jeune public, fragilisé par la maladie, le handicap ou l’exclusion social, des expériences artistiques et culturelles uniques pour éveiller, développer et révéler leur créativité.

En 2018, c’est le programme « Art en immersion » qui est à son tour lancé, d’abord à l’Atelier des Lumières à Paris, afin d’accompagner le plus grand nombre d’enfants, puis en 2019 aux Carrières de Lumières de Baux-en-Provence et l’année suivante à Bordeaux aux Bassins des Lumières.

Au fil des années, Culturespaces a lié des partenariats avec de nombreuses institutions, dont trois lieux de cultures digitales emblématiques, à savoir les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, l’Atelier des Lumières à Paris et les Bassins de Lumières à Bordeaux. En prenant appuie sur une technologie de pointe et unique au monde qui permet de projeter et assembler à grande échelle des images et vidéos, Culturespaces prend possession de vastes lieux historiques pour les recouvrir en lumière d’une véritable scénographie picturale, musicale et immersive. Pour le spectateur, c’est une expérience multi-sensorielle rare. Pour les enfants accueillis par la fondation, c’est un émerveillement indéniable et une approche nouvelle pour leur faire découvrir les joies de la culture visuelle et artistique.

En plus de ces trois lieux de projection, Culturespaces poursuit le développement d’une pédagogie innovante basée sur un parcours interactif alliant atelier pédagogique, visite immersive, atelier créatif et création de mini-expositions des enfants dans onze établissements culturels comme le Musée Maillol ou encore les Arènes de Nîmes.

Des chiffres inspirants tournées vers l’avenir (de 2018 à 2020)

– 11 000 participants
– 540 ateliers participatifs
– 260 écoles et structures sociales bénéficiaires