AGIR POUR L'ENFANCE

FOCUS SUR DEUX PROJETS PHARES :
Schools, light and rights, La Chaine de l’Espoir

SCHOOLS, LIGHTS AND RIGHTS

Mai 2021, la ville de Goma en RDC est touchée par les coulées de lave du volcan Nyiragongo. Le Centre de formation pour les jeunes mamans et une école accompagnés par La Voix de l’Enfant sont gravement impactés. Comment accompagner au mieux les enfants qui se sont retrouvés dans la rue pour leur apporter réconfort et éducation ? Avec le soutien de la Fondation ENGIE et de la Voix de l’Enfant, l’association partenaire de SOS Enfants, APROJED a pu distribuer en urgence 250 lampes solaires aux enfants du quartier de Majengo. Cette action s’inscrit dans le partenariat fort entre la Voix de l’Enfant et la Fondation – « Schools, Lights and Rights » – né à l’occasion de la COP 21, avec la conviction commune que l’accès à une énergie renouvelable et durable pouvait favoriser accès à l’éducation et citoyenneté. Pour la Fondation ENGIE, l’enjeu de départ était de rassembler deux priorités – l’accès à l’énergie pour tous et la protection de l’enfance grâce à l’éducation – et de les fédérer dans un programme de référence. Le partenariat avec La Voix De L’Enfant a permis d’ajouter un troisième volet, l’accès des enfants aux droits civiques.

Lire plus

A CŒUR OUVERT AVEC LA CHAÎNE DE L’ESPOIR

Partenaire historique de la Chaîne de l’Espoir, la Fondation ENGIE en a accompagné les grands projets emblématiques : la création de l’hôpital de la Femme et de l’Enfant de Kaboul en 2012 ou plus récemment celle de la maison des Enfants de l’hôpital de Dakar, unique structure pré et postopératoire dédiée à la cardiologie pédiatrique en Afrique. Après avoir permis sa construction, la Fondation finance désormais 100% de la prise en charge médico-sociale de dix enfants par an, venus des provinces lointaines pour se faire soigner. La fondation ENGIE a souhaité poursuivre son partenariat en soutenant les opérations à cœur ouvert, une des actions clés de la Chaîne depuis sa création en 1994.

Lire plus