En 2018, la Fondation ENGIE a parrainé le projet « Art en immersion », imaginé par la Fondation Culturespaces dans le cadre de l’exposition numérique Gustave Klimt à l’Atelier des Lumières, à Paris.
Objectif : permettre à d es enfants de 6 à 10 ans de découvrir autrement l’oeuvre de l’artiste viennois.

« Le numérique est un médium moderne, incontournable et populaire qui, confronté à l’art, ouvre des champs d’expérimentation et de questionnement différents, permettant de favoriser l’accès à la culture pour tous »

Gersende de Pontbriand, Déléguée générale de la Fondation Culturespaces

Quand le célèbre Baiser de Klimt se projette sur écran XXL, les enfants ne peuvent simplement pas rester indifférents. Cette plongée numérique au cœur de l’œuvre est la meilleure façon de les sensibiliser à l’art. Bien plus efficace que la « contemplation statique d’un tableau sur un mur », pour reprendre les mots de Bruno Monnier, Président de Culturespaces, la filiale d’ENGIE fondatrice de l’Atelier des Lumières.

L’Atelier des lumières, nouvel espace dédié à l’art numérique à Paris, a décidé dès sa création d’ouvrir ses portes à des publics qui n’ont pas l’habitude d’aller au musée. C’est dans cet esprit que la Fondation Culturespaces a créé, avec l’aide de la Fondation ENGIE, le programme « Art en immersion ». Son but est d’organiser une série d’ateliers destinés à des enfants de 6 à 10 ans, dont certains sont en situation de grande précarité (handicap, maladie, exclusion sociale) :

– En amont de la visite de l’exposition, un médiateur raconte aux enfants une histoire restituant le contexte de l’époque à Vienne. Les séances ont lieu dans les structures d’accueil ou en services de pédiatrie.

– Après la visite de l’Atelier, les enfants sont invités, toujours sous la houlette d’un médiateur, à réaliser leurs propres créations inspirées de l’univers de Klimt.

participants, soit 110 % de l’objectif

visites de l’Atelier des Lumières

établissements scolaires, hôpitaux, structures sociales

ateliers