Octobre 2017

Inauguration de l’oeuvre « Le Temps suspendu » à l’occasion des 500 ans du Havre, en présence de Gérard Mestrallet.
La ministre des Sports Laura Flessel remet des certifications aux jeunes de l’association « Impulsion 75 ».
Le Comité de sélection Belgique se réunit pour étudier 8 nouveaux projets en faveur de la jeunesse.
Ouverture de l’exposition d’art contemporain Voyage d’Hiver au Château de Versailles.

Novembre 2017

Signature de la convention « Flash Collection », en présence de Valérie Pécresse et avec le FRAC Île-de-France.
Lancement de la 2e année du programme « Schools, Lights and Rights ».
Première conférence en région (Bordeaux) des Entretiens Alzheimer.

Remise du prix de l’Empowerment

Chekeba Hachemi, présidente de l’ONG Afghanistan Libre reçoit le prix de l’Empowerment des mains de Gérard Mestallet, président de la Fondation ENGIE et de Claire Chazal, administratrice. Le prix a été remis dans le cadre des Positive Awards (Positive Planet). Depuis la création de l’ONG, Chekeba Hachemi lutte pour que les jeunes filles de son pays aient accès à l’école.

Décembre 2017

Joyeux anniversaire au Campus UNESCO dont la Fondation ENGIE est le mécène fondateur ! En 3 ans, 15 000 jeunes ont participé aux 50 campus organisés.

Noël Solidaire

50 enfants de l’association La Voix De l’Enfant ont été accueillis à l’UNESCO, pour un goûter en présence de la directrice générale Audrey Azoulay.
200 enfants de l’ASELQO Orléans ont été invités à découvrir le Noël de Chambord.
A Pointe-à-Pitre, 300 enfants ont fêté Noël avec la Fondation ENGIE, en présence de Christine Kelly.
Pour Noël, les stars du BXBrussels jouent en match amical contre les jeunes de l’association Schola ULB.

Janvier 2018

Comité de sélection de la Fondation ENGIE – vote de 29 nouveaux projets.
29e opération Pièces Jaunes.

Février 2018

Inauguration le 17 février 2018 par Laura Flessel, Ministre des Sports, du terrain multi sport de Kigali (Rwanda).
50 enfants et accompagnateurs de l’association Fête le Mur invités à l’Open 13 de Marseille.

Mars 2018

300 étudiants aux nocturnes du Louvre, dans le cadre des JOP (les Jeunes Ont la Parole).
A New York, les projections Rendez-vous with French Cinéma (UniFrance) accueillent 800 élèves de toute la ville, dont une partie originaire de quartiers déshérités.

Avril 2018

Orchestre de Paris à l’hôpital Trousseau AP-HP : faire l’hôpital un lieu d’échange et d’émotion pour les enfants, c’est l’objectif des bénévoles de l’Orchestre de Paris.
7ème édition du Festival Música em Trancoso : un lieu d’échange unique au Brésil pour favoriser l’accès à la musique et à la culture pour tous !
La Fondation ENGIE s’associe à la Fondation Culturespaces pour le projet Art en immersion à l’Atelier des Lumières de Paris.

Mai 2018

Le premier jardin en permaculture de Paris ouvre ses portes en zone sensible, à Saint-Denis, avec le soutien de la Fondation ENGIE.
Des enfants de l’association Fête le Mur réalisent leur rêve : s’échanger quelques balles sur la terre battue de Roland-Garros.
8e Tournoi Diomède CUP. L’occasion pour les collaborateurs d’ENGIE de soutenir les actions menées par l’Académie Bernard Diomède.

Changement climatique

Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et membre du CA de la Fondation ENGIE, remet le prix « Talents de la recherche » à deux équipes de chercheurs du musée de l’Homme (Paris) investies sur la thématique des changements climatiques. A ses côtés, Philippe Peyrat, délégué de la Fondation ENGIE. Lire plus >

Juin 2018

7e édition du Festival éco-responsable We Love Green.
Pour la Journée mondiale de l’Océan, plus de 200 jeunes ont participé au CAMPUS UNESCO sur le thème : « Une planète, un océan ».
500 jeunes des associations soutenues par la Fondation ENGIE et LaMonnaieDeMunt, opéra fédéral de Belgique, invités à la représentation d’Orfeo & Majnun, à Bruxelles.

Grande cause « accès à la Culture pour tous »

Le 27 juin, la plate-forme participative Make.org et la Fondation ENGIE lancent la grande cause « Accès à la cuture pour tous ». Objectif ? Mobiliser la société civile en lui permettant de partager des solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le ministère de la Culture pour faire de la culture un fabuleux outil d’insertion. Lire la suite >

Juillet 2018

2 000 personnes bénéficiaires d’associations soutenues par la Fondation ENGIE et l’Opéra National de Paris assistent à une représentation exceptionnelle, spécialement donnée pour eux, à l’Opéra national de Paris.
200 jeunes aux Olympiades Interservices, organisées par Les Nids à Rouen.

Août 2018

« 24 hrs for the Ocean » à Deauville, une prise de parole Art & Environnement (association Time for the Ocean) pour sensibiliser le public aux enjeux de l’Arctique.
100 jeunes de la ville du Grand Angoulême invités à la projection en avant-première du film 16 levers de soleils de Pierre-Emmanuel Le Goff, avec l’astronaute Thomas Pesquet.

Septembre 2018

Ouverture de l’exposition « Picasso Bleu et Rose » au musée d’Orsay. La Fondation ENGIE a apporté son soutien au programme d’accès à la culture pour tous.
Inauguration de Fête le Mur Meuse, avec la Fondation ENGIE et Yannick Noah.
Ouverture de l’exposition « L’archéologie en bulles », au Louvre, à l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée.

Octobre 2018

Conférence Women Energy en partenariat avec la Fondation ENGIE, au Collège de France, avec Runa Khan (Friendship), Chekeba Hachemi (Afghanistan Libre) et Anastasia Mikova (co-réalisatrice du film Woman avec Yann Arthus-Bertrand).
Culturespaces s’associe à GoodPlanet pour présenter TERRA MAGNIFICA, une création originale de Yann Arthus-Bertrand pour l’Atelier des Lumières.