Quoi de mieux que les valeurs du sport pour apprendre à grandir ?
C’est le credo de trois personnalités mythiques du sport : Bernard Diomède, ailier gauche de l’équipe de France de foot 1998, Vincent Kompany, ex-capitaine de l’équipe belge de foot et Yannick Noah… que l’on ne présente plus.
Les trois stars se sont chacune mobilisées en créant des associations pour aider les jeunes des quartiers défavorisés à s’insérer grâce au sport. Avec le soutien de la Fondation ENGIE bien sûr !

BXBrussels, bien plus qu’un club de foot, un révélateur de talents

« Bouger est important pour le développement des enfants. C’est bon pour le corps, mais cela joue aussi un rôle important dans le développement du cerveau. Et cela donne de l’assurance aux enfants, notamment à ceux qui vivent une situation d’échec scolaire. Le sport permet de révéler leur force et leur talent. » Ces quelques mots en forme de plaidoyer pour le sport sont signés Vincent Kompany, ex-capitaine des Diables rouges et capitaine de Manchester City.

Il y a cinq ans, en 2013, il a décidé de passer du verbe à l’action en créant l’équipe de foot de BXBrussels. BX Brussels est bien plus qu’un club de foot, c’est une filière d’avenir pour des jeunes vivant dans certaines des zones les plus défavorisées de la région de Bruxelles. 70 % des petits joueurs admis dans l’équipe vivent sous le seuil de pauvreté. L’encadrement offert par BXBrussels leur donne les armes pour mieux s’insérer socialement.

« Depuis cinq ans, Bruxelles a connu des drames et des bouleversements majeurs. Je pense bien sûr aux attentats, mais aussi à l’arrivée de milliers de réfugiés », explique Vincent Kompany. Le club ne pouvait rester indifférent : l’équipe a décidé d’organiser chaque semaine des entraînements pour des réfugiés mineurs non accompagnés. Aujourd’hui, BXBrussels souhaite étendre ses actions aux domaines de la culture, de la santé, de l’insertion professionnelle et de l’apprentissage des langues.

« La confiance d’ENGIE en BX depuis ses débuts est pour nous terriblement importante »

Vincent Kompany, Fondateur du BXBrussels, Ex-capitaine de l’équipe nationale
de football de Belgique

Fête le Mur, le tennis comme moteur d’insertion

Quand il a fondé Fête le Mur il y a plus de 20 ans, Yannick Noah avait une idée en tête : transmettre sa passion du tennis aux plus jeunes et « donner de la joie aux jeunes des cités ». Au fil des années, l’ambition est devenue plus grande et l’association, soutenue par la Fondation ENGIE dès ses tout débuts, est aujourd’hui un modèle de lutte pour l’insertion des jeunes défavorisés par le sport. Elle est implantée en France dans 34 villes et rayonne dans 89 quartiers prioritaires. En vingt ans, 32 000 jeunes ont bénéficié du soutien quotidien des bénévoles entraîneurs de l’association.

« Donner de la joie aux jeunes des cités, c’était mon rêve. Et c’est devenu possible grâce à des partenaires comme la Fondation ENGIE »

Yannick Noah

L’Académie Bernard Diomède, les valeurs dont les jeunes ont besoin

« Les valeurs que véhiculent Bernard Diomède et son Académie sont celles dont les jeunes ont besoin aujourd’hui » : le propos est d’autant plus flatteur qu’il est signé de Didier Deschamps lui-même ! Quand Lilian Thuram, de la mythique équipe de 1998, renchérit « L’idée de Bernard est de se servir du foot pour intéresser les enfants au plus important : l’éducation et le savoir-vivre », il n’y a plus de doute possible : l’Académie Bernard Diomède est bel et bien une fabuleuse école de la vie.

L’Académie, créée en 2008, bénéficie du soutien de la Fondation ENGIE depuis 2011. Elle suit 80 jeunes joueurs et joueuses par an, leur proposant un parcours exigeant qui concilie études et pratique soutenue du foot.

Un stade à Kigali

Fondée en 2015 par Nathanaël Diamé, l’association Africa City Stade œuvre auprès des autorités africaines et de mécènes européens pour équiper les écoles, collèges et lycées africains de terrains multisports modernes et innovants.

« Toute l’idée de notre projet : créer et offrir à la jeunesse africaine francophone le moyen d’accéder à de meilleures perspectives d’avenir »

Nathanaël Diamé, Président Fondateur de l’association Africa City Stade

Le 17 février est un grand jour pour l’association : dans la capitale rwandaise de Kigali, le stade « City Stade », financé grâce à la Fondation ENGIE et l’État français, est inauguré en présence de la ministre des Sports Laura Flessel. Le stade est situé au coeur de la ville et ouvert gratuitement à chacun, quels que soient sa communauté, son sexe, sa religion… Dans un pays encore meurtri par le souvenir du génocide, cet encouragement à la mixité est une belle promesse pour l’avenir.

L’ambition du projet est aussi d’encourager les valeurs d’excellence et d’esprit d’équipe liées au sport, en vue de permettre une meilleure insertion des jeunes les plus fragilisés.

Si cette première initiative est couronnée de succès, d’autres stades de ce type pourraient sortir de terre en Afrique.