Le Louvre-Lens, de la cité minière au musée

En 2004, le président Jacques Chirac décide d’implanter une antenne du Louvre dans une cité minière meurtrie par la désindustrialisation. Huit ans plus tard, son successeur, François Hollande, déclare lors de l’inauguration que le musée doit être « un instrument du développement de la région ». Autrement dit, s’il est un musée dont l’ambition est de servir le développement et la résilience d’un territoire, c’est bien Le Louvre-Lens. Et c’est aussi pour cette raison que la Fondation ENGIE a d écidé de lui apporter un soutien actif en finançant notamment les ateliers de sensibilisation à la biodiversité organisés dans le parc paysager du musée.

Les oeuvres du FRAC Île-de-France débarquent au lycée

C’est un fait avéré : les jeunes des quartiers fréquentent peu les musées, encore moins les musées d’art contemporain. Avec l’aide de la Fondation ENGIE, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Île-de-France a trouvé la solution… en faisant entrer les œuvres d’art dans les lycées ! C ’est ainsi qu’est né le projet Flash Collection. Son principe est simple : un sac à d os et des malles « ludiques » ont été conçus pour transporter les œuvres d’art et les présenter aux lycéens. Les œuvres font halte une ou deux journées dans chaque lycée et sont présentées par un médiateur.

42 000 lycéens bénéficiaires en 2017-2018

Les enfants des quartiers au Mucem

Les quartiers nord sont à moins de 10 kilomètres du Mucem… mais rares sont les habitants qui franchissent la porte du musée. Fort de ce constat, le musée a lancé les projets MIX avec l’aide de la Fondation ENGIE, l’un de ses mécènes bâtisseurs.

Le but : développer le dialogue avec les habitants des quartiers en leur proposant de se mobiliser autour de l’une des grandes expositions de l’année.

Dès la rentrée scolaire 2018, deux cents enfants âgés de 6 à 12 ans ont ainsi été invités à créer une grande chorégraphie lors d’ateliers proposés par des associations de quartiers. Cette chorégraphie sera présentée lors de l’inauguration de la grande exposition « On danse ? », qui se déroulera à partir de janvier 2019.

200 enfants de 6 à 12 ans