Chaque année en mars, le festival réunit le meilleur de la musique mondiale durant huit soirées. Concerts de musique classique, chant lyrique, shows de musique populaire brésilienne, jazz : une panoplie de styles et des artistes locaux et internationaux de grande renommée.
En plus de ces soirées musicales, le festival Música em Trancoso organise aussi des masterclasses, des leçons de musique dans les écoles et des concerts gratuits en plein air.

Créé par l’association culturelle Mozarteum Brasileiro, l’objectif du festival est de :
– contribuer au développement social et culturel de la région ;
– favoriser l’accès à la culture à Bahia ;
– promouvoir des spectacles gratuits ;
– donner des cours de musique au public de tous les niveaux sociaux et de tout âge.

étudiants

masterclasses

musiciens

concerts gratuits

Trois questions à... Sabine Lovatelli, présidente de l’association Mozarteum Brasileiro

En quoi est-il important de donner aux plus jeunes la possibilité de pratiquer la musique classique ?
La musique classique a u ne incidence forte sur leurs facultés cognitives et créatives, elle permet de travailler la mémoire, la sensibilité, l’intelligence relationnelle et émotionnelle. En touchant les coeurs et les âmes, elle apaise les esprits et permet une meilleure compréhension de l’autre, quelle que soit son origine ou son ethnie.

Pouvez-vous en dire plus des actions du festival Trancoso en matière d’accès à la culture pour tous ?
Cours de musique dans les écoles publiques, masterclasses ouvertes à tous et données par les orchestres les plus prestigieux (Berlin, Vienne…), concerts gratuits : nous développons de nombreuses actions lors du festival. Mais nous sommes aussi actifs tout au long de l’année : en juillet dernier, nous avons ainsi sélectionné, avec des professeurs de la célèbre académie de chant de Lübeck, cinquante jeunes en provenance de tout le Brésil pour participer à un cursus de formation d’un an. Nombreux d’entre eux venaient de familles très pauvres, sans accès à la musique classique ou à l’art.

Que pouvez-vous dire du travail mené avec ces jeunes ?
Ce qui nous intéresse, ce n’est pas l’origine des enfants, c’est leur travail et leur discipline, c’est leur volonté de se dépasser pour exercer leur talent. Et le résultat est impressionnant : les enfants ont une faculté incroyable à se saisir de leur chance. En très peu de temps, ils peuvent atteindre un niveau exceptionnel. Ils deviennent des « petits héros » dans leurs quartiers et leur succès suscite des vocations.