Opéra de Paris : 10 ans d’engagement pour favoriser l’accès à la culture

En 2018, la Fondation ENGIE a fêté ses dix ans de partenariats auprès de l’Opéra de Paris. Ce soutien permet notamment de financer le programme « 10 mois d’école et d’Opéra ». Chaque année, cette action permet à mille jeunes issus de zones d’éducation prioritaire de découvrir les coulisses de la création d’un spectacle, de sa genèse à sa représentation.

10 000 jeunes de ZEP depuis 10 ans

+ 25 % de réussite aux examens

90% des élèves reprennent confiance en eux

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) : le plaisir de chanter ensemble

Cantania, le projet conçu par BOZAR (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), c’est tout d’abord un défi : faire découvrir aux élèves des écoles primaires de Bruxelles le « plaisir de chanter à l’unisson ». C’est aussi un pari fou : parvenir, en moins d’un an, à donner un « vrai » concert, avec au programme une oeuvre contemporaine spécialement créée pour Cantania. Le concert est joué dans l’une des plus belles salles du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le projet est soutenu par la Fondation ENGIE, partenaire privilégié de BOZAR depuis 2003.

700 élèves de primaire ont participé au projet en 2018

Les musiciens de l’Orchestre de Paris au chevet des enfants malades

Offrir un moment de plaisir à d es enfants atteints de pathologies sévères, c’est l’ambition du programme « Visite à l’hôpital » soutenu depuis 2015 par la Fondation ENGIE.

Durant deux heures, les musiciens de l’Orchestre de Paris jouent pour les enfants hospitalisés dans les hôpitaux Robert-Debré et Armand-Trousseau à Paris. Chaque « moment musical » est unique et adapté à la situation des enfants.

Plusieurs centaines d’enfants malades depuis 2015