La littérature offre à tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine, des trésors infinis de sagesse et d’émotion. Pour inciter les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture, le Fonds Victor, logé auprès de la Fondation belge Roi Baudouin, finance de nombreuses actions avec l’aide de la Fondation ENGIE.

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense. » : C’est sur cette jolie formule que s’ouvre le site Internet du Fonds Victor. À côté de la citation, un portrait de Victor, concentré, un livre à la main. Le Fonds Victor a été créé par ses parents, Francis et Patricia, pour perpétuer le souvenir de leur fils qui « aimait passionnément la vie et la lecture ». Aujourd’hui, le Fonds Victor finance des projets éducatifs dans une dizaine de collèges ou d’institutions en Wallonie, dont certains accueillent des enfants en situation de décrochage ou des enfants étrangers primo-arrivants. Le fait que le fonds soit incarné par Victor, un jeune de l’âge des adolescents, contribue à humaniser la lecture.

– Au collège de Saint-Michel à Etterbeek, des enfants en échec scolaire ont été invités à transformer l’histoire d’un livre en docu-web et en roman-photo. La lecture du livre n’est plus apparue comme une punition – ce qui est souvent le cas dans une lecture imposée – mais comme un vrai plaisir.

– À l’Institut Cardinal Mercier, à Schaerbeek, un projet a été mené avec de jeunes primo-arrivantes en provenance de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Irak. Elles n’avaient jamais lu de livres en français. L’enjeu a été de les amener à écrire un résumé d’un roman qu’elles avaient choisi et à le présenter, de vive voix, devant leurs camarades.

projets éducatifs dans la Fédération Wallonie-Bruxelles