Sensibiliser aux enjeux de la maladie Alzheimer, partout en France

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer organise depuis huit ans les Entretiens Alzheimer à la Maison de la Chimie à Paris. Ces conférences gratuites et ouvertes au public ont pour but d’informer sur les dernières avancées de la recherche, mais aussi de sensibiliser sur les enjeux d’une maladie qui impacte toutes les générations.
En 2017, la Fondation ENGIE a décidé d’apporter son soutien à l’initiative en finançant le déploiement des ateliers en région.

200 participants par an aux ateliers

Démarche participative contre les addictions

Responsables de 20 % des décès et de 50 % des faits de délinquance, les addictions sont un enjeu majeur pour la société et la santé publique, d’autant qu’elles sont de plus en plus multiformes (alcool, tabac et drogues bien sûr, mais aussi Internet, jeux vidéo, jeux d’argent…).
Créé par le Pr Michel Reynaud, le Fonds Actions Addictions (F2A) propose une démarche participative innovante pour lutter contre ce fléau. Le F2A a ainsi lancé, en collaboration avec toutes les parties prenantes (patients, familles, chercheurs…), le portail Addict’Aide, un portail d’informations sur toutes les formes d’addiction.