Interview

Le biologiste Gilles Boeuf est aujourd’hui une référence en matière de biodiversité. De colloques en séminaires, du Collège de France aux plateaux radio et télé, il se bat sur tous les fronts pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité.

Vous vous insurgez souvent contre les discours trop alarmistes en matière de biodiversité. Pourquoi ?
Je crois qu’on vit une période dramatique, mais pas désespérée. Certes, il y a deux fois moins de lions, d’éléphants et d’oiseaux qu’il y a vingt ans. Certes, les trois quarts des insectes ont disparu sur cette période. Mais ce n’est pas en multipliant les discours fatalistes qu’on poussera à l’action. Je crois qu’il est trop tard pour être pessimiste. Au contraire, il est urgent d’être optimiste, pour avoir le courage de se retrousser les manches et faire acte de résistance.

Comment faire pour agir ?
Il faut laisser la nature tranquille et, doucement mais sûrement, elle se repeuplera, à la condition inéluctable qu’on ne la détruise pas. La nature est terriblement résiliente et capable de se réparer pour peu qu’on la laisse en paix. Prenez l’exemple des thons rouges, dont on avait prédit la disparition il y a quelques années. Des quotas de pêche ont été imposés et les thons rouges sont revenus. Mais l’harmonie est encore fragile. Il faut surtout, de toute urgence, prendre les mesures adaptées.

« Ce n’est pas en multipliant les discours fatalistes qu’on poussera à l’action »

Pourquoi avez-vous décidé de devenir membre du conseil d’administration de la Fondation ENGIE ?
Je considère que c’est une excellente nouvelle que des groupes comme ENGIE prêtent une véritable attention à l’environnement et à la biodiversité. D’où ma décision de travailler avec la Fondation. J’ai aujourd’hui le sentiment que les industriels ont pris conscience qu’il était de leur devoir de « sobériser » le comportement des humains sur la planète. Ils s’inscrivent dans une perspective à long terme qui leur permet d’innover, pourquoi pas en s’inspirant du vivant, pour sauver le bien-être humain sur Terre.