Depuis 1992, La Voix de l’Enfant avec le projet Schools Lights & Rights
Depuis 1994, SAMU SOCIAL DE PARIS
– Depuis 2013, la Fondation ENGIE soutient la mission sanitaire ex-BEEP qui consiste à rencontrer les familles hébergées dans les hôtels de grande banlieue pour évaluer leur situation sanitaire et les orienter vers les lieux de soins.
– En 2017, la Fondation a soutenu la réhabilitation du Bâtiment Babinski au sein de l’Hôpital Charles Foix à Ivry sur Seine pour en faire un centre d’hébergement d’urgence pour des familles et des personnes isolées en situation de grande précarité.
Depuis 1999, Fête le Mur
Depuis 1999, Caméléon / Philippines
Depuis 2000, Bayti / Maroc
Hébergement, insertion scolaire et professionnelle des enfants et des jeunes en situation difficile (enfants des rues, abandonnés, victimes de violence, travailleurs, mineurs migrants non accompagnés), de Casablanca, Essaouira et dans la province de Kénitra.
Depuis 2001, Museum national d’Histoire naturelle
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’accompagner un acteur majeur qui agit en faveur de la préservation de notre Biodiversité. Voici quelques actions phares initiées depuis 2001 :
– Restauration des Serres
– Restauration du jardin de l’Ecole de botanique
– Restauration de 2 fabriques de la Ménagerie
– Soutien au programme de sciences participatives Vigie
Voir aussi le partenariat avec le Musée de l’Homme
Depuis 2005, Opération Pièces Jaunes avec l’AP-HP
Cette opération, dont Madame Brigitte Macron est présidente, a fêté ses trente ans en 2019. La Fondation ENGIE mobilise ses délégations régionales pour créer des animations visant à récolter plus de pièces. De plus, tous les collaborateurs du groupe en France sont invités à donner des pièces, grâce aux tirelires disposés sur les lieux de travail.
Depuis 2006, Association NOC ! Nous On Crée ! Arts plastiques à l’Hôpital
La Fondation Engie soutient l’atelier de l’Institut Curie depuis 2006.
Depuis 2006, Musée du Quai Branly Jacques Chirac
La Fondation soutient le musée depuis son ouverture en tant que Mécène Fondateur. Elle a notamment soutenu la création et l’animation du Jardin du Musée initié par le paysagiste Gilles Clément.
Depuis 2006, Chaîne de l’Espoir
La Chaîne de l’Espoir opère les enfants démunis atteints de maladies cardiaques. La Fondation la soutient au travers de deux projets majeurs : le Pavillon des Enfants à Dakar et le programme de formation des cardiologues du centre Festoc au Mali. Voir page XX
Depuis 2009, Fondation abbaye de Royaumont
Depuis 2009, Opéra de Paris
Depuis 2010, Codegaz
Codegaz, ONG interne du groupe ENGIE, a fêté ses 30 ans en 2019. La Fondation ENGIE a accompagné Codegaz dans la réalisation de 11 projets d’accès à l’énergie pour tous, en Tanzanie, Inde, Egypte, Madagascar…
Voir projet biogaz à Madagascar page XX
Depuis 2010, Energy Assistance France (EAF) et Energy Assistance Belgique (ABSL)
Depuis 2010, Friendship / Bangladesh
Depuis 2010, Valued Citizens Initiative (membre de La Voix de l’Enfant) / Afrique du Sud
– Soutien direct au Programme INSPIRE (Johannesburg & Pretoria), programme de Leadership pour des jeunes filles, sélectionnées par le Ministère de l’Education provincial avec l’approbation de VCI et d’ENGIE BU Afrique. Ces jeunes filles développent ainsi leur capacité de leadership afin de devenir de futures femmes leaders au sein de leur communauté : 7 100 jeunes filles bénéficiaires directes & plus de 56 000 bénéficiaires indirects grâce aux « INSPIRE Clubs »
– Soutien de la Fondation ENGIE avec le déploiement du Programme « Schools, Lights and Rights » : 6 500 lampes solaires portables distribuées et 5 500 états civils enregistrés.
Depuis 2010, Fondation Positive Planet
La Fondation ENGIE est mécène fondateur de la Positive Planet, fondation créée par Jacques Attali. Elle a soutenu de nombreux projets à l’international et en France, parmi lesquels :
– Entreprendre en banlieue (France)
– Micro-finance & Energie (Maroc et Egypte)
– Projet Tongwei pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (Chine)
– Projet EnerGcare de distribution de matériel d’énergie renouvelable pour les bidonvilles (Afrique du Sud)
– Partenaire officiel des « Awards du Micro entreprenariat »
– Projet Sun Chili pour donner un accès à l’habitat et à l’énergie aux communautés des bidonvilles de Santiago (Chili)
Depuis 2011, Académie DIOMEDE
Le partenariat soutient le triple projet scolaire, sportif et éducatif de l’ACADEMIE DIOMEDE permettant à des jeunes de la 6ème à la Terminale de concilier parcours scolaire et pratique soutenue du football. La Fondation est également parrain du programme «Académie pour Elles».
Depuis 2011, IMPULSION 75
La Fondation apporte son soutien à la Classe Préparatoire à la Performance Professionnelle Par le Sport (C3PS), programme spécialement conçu pour des jeunes sportifs en situation de décrochage souhaitant reprendre leur scolarité ou intégrer une formation professionnelle.
Depuis 2012, Institut de l’Engagement créé par Martin Hirsch
Depuis 2013, Campus Open Unesco
Depuis 2013, Palais de Tokyo
La Fondation est mécène solidaire du Palais de Tokyo depuis 2013. Elle soutient le programme Educalab : rencontres entre les jeunes placés sous mandat judiciaire et des artistes résidents, actions de médiation auprès d’enfants hospitalisés…
Depuis 2013, Gol de Letra / Brésil
Depuis 2013, Sourires d’enfants (membre de La Voix de l’Enfant) / Laos
– Soutien de la Fondation ENGIE avec le déploiement du Programme « Schools, Lights and Rights » : 1 500 lampes solaires portables & un projet d’électrification d’une école (soit 500 bénéficiaires) : actuellement en cours de réalisation
– Cofinancement d’écoles, de centres de formation et de bâtiments permettant de développer des activités artisanales
– Dans la cadre du projet Schools Lights & Rights : distribution de 1 500 lampes solaires portables et électrification d’une école
– Une aide d’urgence accordée suite au cyclone en 2017
Depuis 2013, Musée du Mucem
La Fondation soutient ce musée depuis son ouverture (2013) en tant que mécène Bâtisseur. Elle s’est positionnée sur deux axes : la création et le développement du Jardin des migrations et le programme d’accès à la culture MIX.
Voir page XX