Fête le Mur est née en 1999 d’un « rêve un peu fou », selon les termes mêmes de son président-fondateur Yannick Noah : aider les jeunes des cités à grandir, grâce au tennis. Vingt ans plus tard, le rêve est devenu réalité. Aujourd’hui l’association est présente dans 50 villes en France avec l’aide de la Fondation ENGIE, qui soutient le projet depuis sa création.

« Je suis là pour donner de la joie et essayer d’inspirer les enfants des quartiers, parce que j’ai eu la chance d’être un jour inspiré par un champion », explique Yannick Noah, président-fondateur de Fête le Mur. Ce « champion » n’était autre qu’Arthur Ashe, au sommet du tennis mondial quand il croise le tout jeune Yannick Noah dans les années 70. Vingt ans après sa création, Fête le Mur compte 96 sites d’entrainement dans cinquante villes françaises. Elle n’en avait encore que 28 en 2012. Chaque année, plus de 5 000 jeunes tapent dans la balle, encadrés par des éducateurs et entraineurs diplômés. Fête le Mur est aussi devenue un modèle d’insertion par le sport. Depuis 2017, elle est l’opérateur officiel de la Fédération Française de Tennis dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

La Fondation ENGIE, partenaire depuis 1999

La Fondation ENGIE a choisi de soutenir l’association dès 1999 et a renouvelé son partenariat en mai 2019. Concrètement, le soutien porte notamment sur la création de nouvelles implantations. Chaque année, la Fondation et les délégations régionales du groupe ENGIE sont aux côtés de Fête le Mur pour organiser les quatre tournois intersites. Ces temps de rencontre permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir la compétition mais aussi de voyager hors du quartier et de découvrir d’autres lieux. Par ailleurs, la Fondation a choisi d’apporter un soutien particulier au volet « Les filles font le mur », qui vise à favoriser l’accès des jeunes filles à la pratique du tennis au sein de leur quartier.
Les paroles de Yannick Noah sont peut-être la plus belle récompense à cet engagement au long cours : « depuis 20 ans, nous avons à faire à des gens qui nous écoutent, s’intéressent, s’enthousiasment pour nos actions et nos résultats ». Car pour la Fondation ENGIE, l’écoute et l’empathie sont indispensables pour construire de belles histoires.

Hanatou a 8 ans et habite dans le quartier du Faubourg de Béthune à Lille, dans une famille monoparentale. Elle vit seule avec sa mère et son frère. Elle a découvert le tennis au centre social du Faubourg de Béthune lors des interventions de Fête le Mur. Deux heures par semaine, elle s’entraine avec Richard, entraineur diplômé, lui-même issu de la « famille » Fête le Mur. Elle fait ses débuts en compétition en 2019. Jamais facile… mais si on s’accroche, ça paie. Et c’est le cas pour Hanatou. Une chose est sûre : cette petite fille, réservée au premier abord, prend du plaisir à jouer… et elle s’exprime de plus en plus aisément. La compétition est d’ores et déjà un déclencheur !

En quoi ce partenariat est-il exemplaire ?

– Par son IMPACT : plus de 34 000 jeunes ont bénéficié des actions de Fête le Mur depuis 20 ans. Le chiffre est en forte progression année après année (6 000 bénéficiaires en 2019, dont 4470 licenciés FFT)

– Par son ancrage TERRITORIAL : 96 sites partout en France, au cœur des quartiers. Chaque ouverture de nouveaux sites se fait avec le soutien de la délégation régionale du groupe ENGIE

– Par son engagement en faveur de l’INSERTION et de l’INCLUSION : en 2019, 700 jeunes ont participé aux programmes d’insertion de Fête le Mur (programme « Jeu, Set et Job », formation à l’arbitrage, programme d’insertion pour les filles « Les filles font le mur »)

Par sa dynamique de COALITION : dans le cadre du volet « Hors les murs », les enfants des quartiers sont invités à des spectacles ou manifestations culturelles soutenus par la Fondation ENGIE, par exemple à l’Opéra de Paris, ou au musée du quai Branly.