Le Musée Magritte

Un récital de poésie avec les enfants issus de l’immigration
La Fondation ENGIE est mécène fondateur du musée, qui a fêté ses dix ans en 2019. Elle accompagne plus spécifiquement le musée sur le programme pédagogique Sésame. Cette année, le projet visait à créer un récital de poésie, interprété par des étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles, à partir de textes entièrement écrits par des jeunes issus de l’immigration, dans le cadre des ateliers d’écriture des « Midis de la Poésie ».

1 500 enfants bénéficiaires

Bednet

De l’enseignement à distance pour les enfants malades
Le projet soutenu par la Fondation ENGIE vise à offrir un accompagnement scolaire à des enfants souffrant de maladies graves, qui les obligent à séjourner très longtemps en milieu hospitalier. Grâce à l’enseignement à distance mis en place avec l’aide de la Fondation ENGIE, ils peuvent rester en contact avec leurs enseignants et camarades de classe. L’impact est doublement positif : moins de retard scolaire d’une part, et pour faire face à la maladie d’autre part.

2 700 enfants dans 1319 écoles depuis le début du partenariat en 2013

TADA

Les enfants des quartiers à la découverte de leur vocation
L’Association ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) propose un enseignement complémentaire, sur base volontaire, axé sur la motivation et orienté vers la société à des centaines d’enfants issus des quartiers socioéconomiquement défavorisés de Bruxelles. Chaque samedi de l’année scolaire – pendant près de trois ans –, les enfants participent à des séances pratiques assurées par des professionnels passionnés venant de différents secteurs du marché de l’emploi, qu’ils soient entrepreneurs, ingénieurs, cuisiniers ou journalistes.

Impact

150 enfants accompagnés, 3 centres à Bruxelles, 4 ateliers pratiques « énergie » en partenariat avec ENGIE. 40 bénévoles ENGIE.