Totalement rénovés, les « Bains-Douches de Charenton », à Paris, sont exclusivement réservés cinq après-midi par semaine à l’hygiène et aux soins des femmes en grande exclusion. C’est le premier centre de ce type à Paris.
En dix ans, le nombre de femmes sans abri a doublé à Paris. Particulièrement vulnérables car vivant dans la rue, elles sont dans leur grande majorité victimes de violences. Pour pallier au manque de lieux d’accueil, le Samu social de Paris, partenaire de la Fondation depuis 1994, a créé ce centre de soins et d’hygiène non mixte qui leur permet de se ressourcer dans un environnement sécurisant et convivial. Les Bains-Douches de la rue de Charenton, dans le XIIe arrondissement parisien, ont été entièrement remis à neuf pour leur proposer douches, sanitaires, lave-linge, fourniture de produits d’hygiène, soins médicaux, prévention, accompagnement social dans un cadre bienveillant… Inauguré au printemps 2019, ce lieu est désormais capable d’accueillir 300 femmes par mois.
« Il y a peu de lieux pour elles, ce sont souvent des lieux mixtes où elles ont parfois peur. L’idée de leur dédier un lieu où elles peuvent se ressourcer, se laver, prendre soin d’elles, c’est une petite bulle qui devrait les aider à pouvoir, un jour, monter une marche et changer de vie. »
Claire Lajeunie, réalisatrice de documentaires, marraine des Bains-Douches de Charenton
Impact
– Des soins pour 300 femmes sans abris