Les objectifs fixés par l’Agenda 2030 en matière d’éducation, d’accès à l’énergie et au droit sont ambitieux. La Fondation ENGIE a souhaité y contribuer à son échelle en lançant un programme original réunissant ses partenaires – dont La Voix de l’Enfant et l’ONG interne Energy Assistance. Le programme Schools Lights & Rights est né de cette volonté. Signé en 2015 dans le cadre de la COP21 et reconduit en 2019, il est aujourd’hui déployé dans onze pays.

Sans état civil, les enfants n’ont pas accès à l’école. Et sans électricité, ils ne peuvent pas étudier. D’où les trois volets du programme Schools Lights & Rights.

Volet Schools

– Ce volet fait écho à l’objectif 4 de l’Agenda 2030 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. »
– L’état des lieux : À l’heure actuelle, plus de 265 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, dont 22% sont en âge de fréquenter l’école primaire.
– Les réalisations du programme : six écoles ou centres d’accueil dans des villages ruraux en Afrique, en Asie ou à Madagascar ont été électrifiés. Les panneaux solaires installées sur le toit des écoles apportent non seulement la lumière, mais ils permettent aussi d’innover et d’enrichir les parcours pédagogiques : des classes digitales créées en partenariat avec Afghanistan Libre (cf page XX) sont ainsi équipées de panneaux solaires.

Volet Lights

– Ce volet fait écho à l’objectif 7 de l’Agenda 2030 : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable »
– L’état des lieux : 13% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité
– Les réalisations du programme : près de 35 000 lampes solaires de poche ont été distribuées à des écoliers et lycéens, notamment dans les villages ruraux non reliés au réseau électrique. Les lampes chargées à l’énergie solaire ont une autonomie de plus de 30 heures et permettent aux enfants de rentrer de l’école à la tombée de la nuit et de faire leurs devoirs le soir.

Volet Rights

– Ce volet fait écho à l’objectif 16 de l’Agenda 2030 : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice »
– L’état des lieux : dans le monde, un être humain sur sept n’a pas d’état civil. En Afrique, selon l’UNICEF, ce chiffre s’élève à près de 50 % ! Pour les «enfants fantômes » dépourvus d’identité, la sanction est sans appel : ils n’ont simplement pas accès à l’école ni à la santé et, plus tard à l’emploi.
– Les réalisations du programme : les associations partenaires se mobilisent pour redonner une identité aux enfants. L’action la plus spectaculaire a été menée en RDC (République Démocratique du Congo), où plus d’un million d’états civils ont été distribués. En dehors de ce pays, près de 25 000 enregistrements d’états civils ont été effectués, en Afghanistan, en Afrique du Sud, à Madagascar, au Burkina Faso, au Cameroun, en Inde.

« Grâce à l’acte de naissance, j’ai une nationalité : je suis congolaise. Grâce à l’acte de naissance, mes parents sont reconnus officiellement et je pourrai hériter d’eux. »

Foibe Masika Ise, 16 ans

« Grâce à ma lampe, je travaille tous les soirs à la bibliothèque. Je lis tous les livres et j’ai progressé à l’école »

Adèle, 10 ans, Burkina Faso

En quoi ce projet est-il exemplaire ?

– Par son IMPACT : Schools Lights & Rights est l’un des programmes les plus ambitieux de la Fondation ENGIE avec plus de 1 035 000 enfants bénéficiaires, dans 11 pays (7 en Afrique, 3 en Asie, 1 en Europe).

Par sa dynamique de CO-CONSTRUCTION : le projet initié par La Voix de L’Enfant est porté localement par des associations ayant une parfaite connaissance du terrain. Cette dynamique vertueuse permet de démultiplier l’impact du projet et de lui donner un effet « boule de neige ». Le nombre de lampes distribuées par an a été multiplié par 2,5 depuis le début du projet.

Par sa dimension ENVIRONNEMENTALE : Schools Lights & Rights valorise les énergies renouvelables et décarbonées pour apporter l’énergie aux enfants démunis.