Promouvoir une société plus égalitaire dans l’un des pays les plus inégalitaires au monde, le Brésil : c’est le pari un peu fou des deux ex-stars mondiales du foot, Rai et Leonardo.

Quand Rai et Leonardo créent Gol de Letra en 1998, leur but est de mettre leur notoriété au service des jeunes les plus démunis, à Rio et Sau Paulo. Les insérer par le foot et leur donner accès à une formation professionnelle, c’est leur combat depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, l’association, reconnue comme « organisation modèle » par l’Unesco en 2001, accompagne 4600 jeunes par an.

La Fondation ENGIE est partenaire depuis plusieurs années. Elle a décidé en 2019 s’apporter son soutien à deux projets à destination de jeunes du quartier de Caju, au nord de Rio. Le premier projet propose de former les jeunes au métier d’électricien. Le deuxième projet offre permet à une sélection de jeunes « talents » de préparer le concours pour entrer à l’université. Sans l’aide de Gol de Letra, les portes de l’université leur étaient tout simplement fermées.

« Aujourd’hui, j’ai la possibilité de suivre des études supérieures dans deux universités publiques de Rio de Janeiro avec une bourse complète. Ma carrière de sociologue a débuté en 2018, à la Fondation Gol de Letra, dans la salle pré-ENEM, avec cette volonté de lutter pour un monde meilleur et plus juste. »

Jessika, étudiante pré-ENEM

Impact

30 jeunes formés au métier d’électricien